[Biochimie] [Microscope] Conseils à une débutante.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Microscope] Conseils à une débutante.



  1. #1
    invite6451c406

    [Microscope] Conseils à une débutante.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'excuse tout d'abord de ne rien pouvoir vous apporter à part une pure question de débutant. Cependant, j'ai besoin de conseils, alors je m'adresse à vous !

    Je souhaiterais, par pure curiosité, m'acheter un microscope. Si j'ai bien compris, un microscope électronique n'est pas vraiment accessible pour le grand public (niveau prix), donc je vais m'orienter vers un microscope optique qui sera bien suffisant pour ce que je pourrais en faire en tant que novice.

    Je voudrais donc pouvoir observer toutes sortes de choses comme le classique sang (le mien cela va sans dire, sinon, je demanderais aux propriétaires, promis) et autre liquides de toutes sortes, mais aussi des feuilles, ou encore mon chat (enfin ses poils ou ses moustaches).

    Je cherche surtout un microscope qui serait de bonne qualité, notamment au niveau de l'éclairage et du grossissement.

    Dernier point important, le budget, j'imagine pouvoir mettre entre 400 et 500 euros, pas beaucoup plus.

    Merci pour vos réactions futures, merci de m'avoir lu !
    Ju.

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : [Microscope] Conseils à une débutante.

    Bonjour

    Pour tout ce qui est épais, comme des feuilles ou des cheveux, leur observation se fait à la loupe binoculaire.
    Pour observer des feuilles au microscope, cela nécessite leur préparations, et une découpe assez fine.

    Le problème des microscopes grand public, c'est qu'on en vend par pur marketing, mais qu'en général, il n'est pas utilisable par des particuliers, par manque de matériel pour préparer les échantillons.