[Biochimie] [Microscope] Conseils à une débutante.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Microscope] Conseils à une débutante.



  1. #1
    invite6451c406

    [Microscope] Conseils à une débutante.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'excuse tout d'abord de ne rien pouvoir vous apporter à part une pure question de débutant. Cependant, j'ai besoin de conseils, alors je m'adresse à vous !

    Je souhaiterais, par pure curiosité, m'acheter un microscope. Si j'ai bien compris, un microscope électronique n'est pas vraiment accessible pour le grand public (niveau prix), donc je vais m'orienter vers un microscope optique qui sera bien suffisant pour ce que je pourrais en faire en tant que novice.

    Je voudrais donc pouvoir observer toutes sortes de choses comme le classique sang (le mien cela va sans dire, sinon, je demanderais aux propriétaires, promis) et autre liquides de toutes sortes, mais aussi des feuilles, ou encore mon chat (enfin ses poils ou ses moustaches).

    Je cherche surtout un microscope qui serait de bonne qualité, notamment au niveau de l'éclairage et du grossissement.

    Dernier point important, le budget, j'imagine pouvoir mettre entre 400 et 500 euros, pas beaucoup plus.

    Merci pour vos réactions futures, merci de m'avoir lu !
    Ju.

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : [Microscope] Conseils à une débutante.

    Bonjour

    Pour tout ce qui est épais, comme des feuilles ou des cheveux, leur observation se fait à la loupe binoculaire.
    Pour observer des feuilles au microscope, cela nécessite leur préparations, et une découpe assez fine.

    Le problème des microscopes grand public, c'est qu'on en vend par pur marketing, mais qu'en général, il n'est pas utilisable par des particuliers, par manque de matériel pour préparer les échantillons.

    Ainsi les loupes binoculaires permettent des grossissements allant de x10 à x80. Par contre avec un tel grossissement, vous commencerez à voir des cellules imposantes du sang éventuellement.

    L'observation de liquides sera à mon avis très rapidement lassante, vous ne verrez pas grand chose: des points noirs, des points moins noirs...
    Un cheveux apparaitra comme un fil noir et long, avec des variations de couleurs et au pourtour irrégulier, idem les poils de chat.


    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    invite6451c406

    Re : [Microscope] Conseils à une débutante.

    Merci Nowell pour votre réponse.

    Votre réponse m'éclaire beaucoup et je me rappelle de mes cours de sciences naturelles à l'école où en effet, on disséquait les feuilles pour les rendre très fines et pouvoir les observer.

    Je pense être suffisamment motivée pour me renseigner correctement et me fournir le matériel qui me permettrons de profiter pleinement d'un microscope (pleinement... ou du moins suffisamment pour m'amuser et découvrir plein de choses).

    En effet, je pense qu'une loupe me lassera rapidement.

    J'ai vu ce type de matériel, des packs avec un peu de matériel fourni qui peut être un bon début :
    http://www.naturoptic.com/detail-mic...hp#description

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci !

  4. #4
    invite6451c406

    Re : [Microscope] Conseils à une débutante.

    Nowell,

    Aurais-tu des marques à me conseiller ou au contraire à me déconseiller ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camaron

    Re : [Microscope] Conseils à une débutante.

    Bonjour,

    Le lien que tu as envoye montre des kits de microscope + lame et lamelles. Me cela ne permet pas de faire les preparations en coupes fines. Pour cela il te faut des instruments de decoupe, des colorants pour mettre en evidence ce que tu veux regarder.

  7. #6
    invite6451c406

    Re : [Microscope] Conseils à une débutante.

    Oui tout à fait camaron, mais je pense que le matériel est moins compliqué à trouver que le choix d'un bon microscope.

    Si je choisi par exemple une pince pas assez fine, je pourrais en racheter une sans me ruiner, alors que si je me trompe dans l'achat du microscope, ça sera plus galère

    Le site dont je donne le lien en exemple vend aussi des kits de matériel, du bleu de méthylène et j'en passe.

    Y a-t- il des marques à éviter pour le microscope ? Des caractéristiques technique auquel il faut être particulièrement attentif ?

    Merci pour votre aide !

  8. #7
    nowell

    Re : [Microscope] Conseils à une débutante.

    Pour ce qui est des éventuelles marques, je ne connais malheureusement pour vous que des marques professionnelles comme Nikon Instruments, Leica, Zeiss... qui sont hors de prix.

    Mais pour m'intéresser à l'astronomie également je crois savoir que Celestron fabrique des microscopes également. C'est une excellente marque de télescopes et lunettes, donc j'en déduis que la même facture doit s'appliquer à la microscopie !^^

    En revanche , si déjà , évitez les marques que vous trouvez sur les comparateurs de vente sur internet, en général, c'est de la grosse artillerie grand publique de mer**.

    Cordialement
    Nowell

    Cordialement
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  9. #8
    invite6451c406

    Re : [Microscope] Conseils à une débutante.

    Merci beaucoup Nowell, je vais regarder tout ça pour me faire une idée et comparer les caractéristiques techniques.

Discussions similaires

  1. Utiliser AxioVison avec une camera sur un microscope
    Par invite2313209787891133 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2010, 12h49
  2. [Divers] Conseils Achat Microscope - Enfant-Débutant
    Par invite780960a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2010, 21h13
  3. Quel télescope pour une débutante (10 ans)
    Par invite9f74d590 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2008, 21h46
  4. encore une debutante perdue
    Par invite0ecc1d80 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/08/2008, 15h36
  5. conseils pour l'achat d'un télescope (débutante)
    Par invite4089e4ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2007, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...