analyse du lait de vache
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

analyse du lait de vache



  1. #1
    invited7b28c73

    analyse du lait de vache


    ------

    Bonjour à tous et toutes,
    voilà alors je vous expose la chose mon copain enfin les parents de mon copain tiennent une ferme, et quand la laiterie est venue chercher le lait, elle a retéléphoner 2 jours après en disant que le lait étais contaminé ou je ne sais trop quoi par un antibiotique si j'ai bien compris. Donc la laiterie a demander a mes beaux parents de faire des analyse et effectivement le lait avait des antibiotique dedans, du coup on a du jeter tout le lait se qui n'est que logique.

    voici le problème, il faudrait prélever le lait de chaque vache et en faire des analyses, mais il n'ont pas le matériel et ne connaisse personne qui en as donc je voudrais savoir si il y aurait un autre moyen?

    Moi j'ai entendu parler de faire ça avec un yaourt ... mais je ne sais pas quoi ni qu'es ce ...

    Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner? Ça serait vraiment très aimable a vous.

    D'avance merci bisous!!

    -----

  2. #2
    tarninou

    Re : analyse du lait de vache

    Quel matériel n'ont-ils pas ? Ils ont bien de quoi traire les vaches, non ? Après, si tu parles de matériel d'analyse, de toute façon, à moins d'être un pro, il me semble que pour une analyse fiable, il faut envoyer les échantillons à un labo.

    PS: ici tu es dans une partie du forum qui traite de l'identification des espèces animales et végétales, tu risque de te faire tirer les oreilles et ton post d'être déplacé.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  3. #3
    invited7b28c73

    Re : analyse du lait de vache

    Salut, merci de ta reponse.
    Alors euh oui je suppose que il faut les traire, et en fait il y avait des trace d antibiotique.
    bah la laiterie a demander qu'il le face eux meme ....

    ps: je savais pas comment faire :$

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : analyse du lait de vache

    Discussion déplacée.
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ratafouin

    Re : analyse du lait de vache

    Si j'ai bien compris tu veux par des tests sur chaque vache laquelle "amène" cette contamination? Non?

    Ton test avec du yahourt est faisable en principe, tu met du yahourt dans un peu de lait. Les bactérie du yahourt vont proliféré dans le lait sauf si un antibio les tuent avant, mais si l'antibio n'est qu'à l'état de trace...


    Le soucis c'est que les antibiotiques ne tombent pas du ciel.
    Soit une ou plusieurs vache ont été traitées (mammite par exemple) et le lait a été remis dans le tank avant la fin de la période de quarantaine. Surement ce que pense la laiterie a demander d'écarter le mauvais lait.
    Ou l'antibio vient de l'alimentation là c'est plus complexe car c'est pas tout à fait normal. Sinon si les vaches boivent de l'eau d'une rivière ou d'un plan d'eau celui ci peut être contaminé...

    Pour savoir c'est quoi cet antibio?

  7. #6
    invited7b28c73

    Re : analyse du lait de vache

    reuh,
    en tout cas jevoudrais te remercier pour toute ces réponses.
    Alors le nom de l'antibiotique je n'en sais strictement rien et euh non plus.
    Et ils ont donner pour les mamine et quand elles vont faire leurs veaux.
    Encore merci

  8. #7
    ratafouin

    Re : analyse du lait de vache

    Perso j ecarterais le lait des dernieres vaches ayant recu un traitement en verifiant les dates de fin de quarantaine. On peut trouver des traces d antibio pres d une dizaine de jours apres la fin du traitement... Si le probleme persiste va falloir s inquieter un peu...

  9. #8
    invited7b28c73

    Re : analyse du lait de vache

    ok ok merci ^^
    vraiment merci beaucoup sais super super sympa de ta part
    bisou

  10. #9
    camaron

    Re : analyse du lait de vache

    Dans toutes les laiteries le lait est analyse pour les antibio. C'est normal: si une ferme envoie du lait avec des antibio a la laiterie c'a va etre difficile de faire des yaourt ou du fromage avec. Et que se passe t il si la laiterie fait du lait pour bébé avec ? Voila deja la raison du controle. Ensuite si le lait d'une ferme est mis dan sla citerne c'est toute la citerne que la laiterie va jetter...

    Donc le lait ne sera repris dans la ferme qu'aprés un delai de quarantaine. Mais le cas le plus frequent c'est un vache traitée aux antibiotiques dont l'eleveur a "oublié" de jetter le lait.

    Le traitement des vaches est assez courrant et ce qu'il faut faire du lait fait partie du BaBa du metier d'eleveur.

Discussions similaires

  1. Analyse du lait
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/12/2012, 13h41
  2. Lait de vache/végétal
    Par invitea99df60d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2007, 20h00
  3. Le Lait de vache : véritable poison ?
    Par invitef005e17e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 77
    Dernier message: 16/12/2006, 23h16
  4. lait de vache
    Par invite47e51e9d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2004, 23h50
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...