[Biologie Cellulaire] Mitochondries : le devenir des H+ de NADH2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mitochondries : le devenir des H+ de NADH2



  1. #1
    invitef3c683b2

    Mitochondries : le devenir des H+ de NADH2


    ------

    Salut salut ! Petite question concernant le devenir des protons fournit par FADH2 au niveau du complexe 2 de la membrane interne.

    La co-enzyme FADH2 fournit 2e- à l'ubiquinone. Comme le complexe 2 n'a pas de pompe à H+, que deviennent les H+ libérés ?
    J'imagine qu'ils restent dans la matrice juste après et qu'ils participent au gradient...
    Mais je me demandais s'ils ne servaient pas à la réduction de l'O2 au niveau du complexe 4.

    Qu'un maître m'éclaire, ça m'turlupine un peu. :P

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Mitochondries : le devenir des H+ de NADH2

    Bonjour,

    Citation Envoyé par TheBigBangTheory Voir le message
    J'imagine qu'ils restent dans la matrice juste après et qu'ils participent au gradient...
    Mais je me demandais s'ils ne servaient pas à la réduction de l'O2 au niveau du complexe 4.
    Les deux. Vous pouvez visualiser tout cela ici.
    H u m a n i t y

  3. #3
    invitef3c683b2

    Re : Mitochondries : le devenir des H+ de NADH2

    Merci pour votre réponse ! Mon esprit est tranquille maintenant.

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Mitochondries : le devenir des H+ de NADH2

    De rien !
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef3c683b2

    Re : Mitochondries : le devenir des H+ de NADH2

    Je reviens... :P
    Du coup, la plupart des H+ présents dans la matrice sont issus de l'oxydation de FADH2 et de leur passage dans le canal F0 de l'ATP synthase. Isn't it ?
    Concernant la synthèse de l'ATP, les H+ impliqués dans la réaction de l'oxydation de l'O2 sont ceux se trouvant préalablement dans la matrice ?

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Mitochondries : le devenir des H+ de NADH2

    Citation Envoyé par TheBigBangTheory Voir le message
    ATP, les H+ impliqués dans la réaction de l'oxydation de l'O2 sont ceux se trouvant préalablement dans la matrice ?
    Préalablement, quand ?

    Les H+ utilisés sont ceux qui sont disponibles aux environs d'O2 au moment où il s'oxyde. D'où ils proviennent, je pense qu'au aurait bien du mal à le dire.
    Certains sont là "depuis longtemps" (terme plus qu'imprécis), et d'autres viennent "juste" (autre terme imprécis) d'être transloqués depuis l'espace intermembranaire.

  8. #7
    invitef3c683b2

    Re : Mitochondries : le devenir des H+ de NADH2

    A vrai dire, j'aurais pensé aux H+ cédés par la FADH2 qui, eux, ne sont pas pompés vers l'espace inter-membranaire et qui restent donc dans la matrice, ainsi qu'aux H+ arrivant dans la matrice au cours de la synthèse de l'ATP.
    (Sans compter les symports de la membrane interne)

  9. #8
    Guillaume69

    Re : Mitochondries : le devenir des H+ de NADH2

    Citation Envoyé par TheBigBangTheory Voir le message
    A vrai dire, j'aurais pensé aux H+ cédés par la FADH2 qui, eux, ne sont pas pompés vers l'espace inter-membranaire et qui restent donc dans la matrice, ainsi qu'aux H+ arrivant dans la matrice au cours de la synthèse de l'ATP.
    (Sans compter les symports de la membrane interne)
    Il est clair qu'un proton transloqué ne peut pas, en même temps, oxyder un substrat situé dans un autre compartiment cellulaire

    Cependant, je me répète, dire si c'est plutôt un proton qui vient d'ici où de là qui est utilisé ici où là, c'est impossible à dire à mon avis.
    Oui, il peut s'agir d'un proton qui a déjà traversé, dans sa vie de proton (qui commence où ? ^^), la membrane interne, d'une manière ou d'une autre.
    La seule chose qui compte, c'est que le proton soit disponible au moment où il est consommé ^^

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Hérédité des chloroplastes et mitochondries
    Par invite3511c4a5 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2015, 14h33
  2. [Biologie Cellulaire] isolation des mitochondries
    Par invite37a064bd dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2009, 15h45
  3. [Biochimie] Différence NADH2/NADPH2
    Par invite1464d70b dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/05/2008, 15h19
  4. [Biologie Cellulaire] Transmission des mitochondries
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2007, 13h27
  5. Origine symbiotique des mitochondries...
    Par alopex dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2006, 19h31
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...