[Physiologie] Lactate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lactate



  1. #1
    Kiwi Kawaii

    Lactate


    ------

    Bonjour,

    J'aurais une petite question sur la physiologie de l'effort :

    Si on fait faire un même effort à 2 individus, l'un se trouvant dans des conditions normales, l'autre dans des conditions tropicales, le 2ème aura un taux de lactate plus élevé.

    Pourquoi ? Je pense qu'il y a une histoire d'évacuation, d'anaérobie lactique ... mais même en cherchant sur internet, je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante pour bien comprendre ...

    ----
    J'ai une 2ème petite question.

    Je voudrais que quelqu'un me conforme si mon raisonnement est juste :

    Les chevaux possèdent beaucoup d'électrolytes dans leur sueur. Celle-ci est hypertonique par rapport au plasma. Donc avant de leur faire faire un gros effort et lon, on leur donne de l'eau contenant des électrolytes et s'ils ne veuent pas la boire, ça peut être dangeureux.

    Pourquoi ? Est ce que c'est à cause de l'hypertonicité, les électrolytes "migrent" à l'extérieur et donc c'est pour ça qu'il faut leur en apporter ... ?

    Ce n'est pas très clair pour moi tout ça !!

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    Kiwi Kawaii

    Re : Lactate

    Personne ne sait ...?

  3. #3
    LXR

    Re : Lactate

    Pour la deuxième question, je suppose que cela peut être dangereux pour les cheveux car ils peuvent se déshydrater à la longue. C'est assez logique, l'eau en équilibrant la tonicité des compartiments migre vers l'extérieur du corps du cheval. Un exemple connu est celui des coureurs cyclistes qui prennent du sel pour mieux garder l'eau lors d'un effort prolongé. N'ayant aucune source scientifique sous la main, tout ce que j'ai dit est à prendre avec prudence...

    Pour la production de lactate, je n'ai aucune idée.

  4. #4
    Kiwi Kawaii

    Re : Lactate

    Mais pourquoi avoir des ions dans le corps garderait l'eau ... ?

    Sinon merci pour la réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : Lactate

    Parce-que un compartiment avec une forte tonicité a tendance à "attirer" l'eau tandis qu'un compartiment avec une faible tonicité a tendance à faire l'inverse. C'est la loi de l'osmose.

  7. #6
    Kiwi Kawaii

    Re : Lactate

    AH oui, j'avais réfléchis dans le mauvais sens !

    Donc je résume, plus il y a d'ions, plus il va falloir de l'eau pour les "dilluer" selon la loi de l'osmose, donc l'eau sortira moins.
    S'il manque des ions,, selon la loi de l'osmose, il y aura moins besoin d'eau pour les "dilluer" donc l'eau va sortir -> déshydratation.

    j'espère que j'ai bien compris. Mais même si la loi de l'osmose est quelque chose de simple, je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal !

    Merci

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Lactate

    En cas d'oubli, il faut revenir sur la notion de base = la tendance est à l'équilibre des concentrations. Si un milieu est plus concentré (en substances osmotiquement actives, pas forcément que des ions), l'eau aura tendance à le diluer (un seul "l" !).
    H u m a n i t y

  9. #8
    Kiwi Kawaii

    Re : Lactate

    Merci Je m'en souviendrai

Discussions similaires

  1. Lactate ==> Pyruvate
    Par invite1d40a42e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2010, 17h55
  2. ma copine a du lactate (R) ou (S) ?
    Par invite500b4dc5 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2010, 18h11
  3. [Biochimie] lactate, lactodéshydrogénase
    Par Alegs dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/02/2008, 09h28
  4. devenir du lactate
    Par jajaloic dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2007, 15h40
  5. marathon et lactate
    Par invitec9470530 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2006, 07h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...