[Biologie végétale] Effet du clignotement sur la photosynthese
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Effet du clignotement sur la photosynthese



  1. #1
    inviteebdaa483

    Effet du clignotement sur la photosynthese


    ------

    Bonjour,

    Je ne fais pas d'études de Bio, mais j'ai beau chercher je n'arrive pas à trancher sur la question:
    Un des moyens les plus habituels pour contrôler la luminosité d'une LED est de l'éteindre et de l'allumer à une fréquence assez élevée de façon à ce que la persistance rétinienne nous donne l'impression que le flux lumineux est plus ou moins intense (c'est notamment très facile alors de contrôler l'éclairage avec un microcontrolleur en modulant la largeur d'impulsion: cf PWM).

    Nous (humains) ne percevons pas de différence avec une source lumineuse véritablement moins intense, mais qu'en est il des plantes ?

    Pour résumer:
    Quel est l'effet du clignotement sur la photosynthèse ?

    Bon dimanche !

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : Effet du clignotement sur la photosynthese

    Bonjour,

    A mon avis, la fréquence de variation d'intensité n'est pas perceptible par la plante (pigments) ...

    En revanche, on sait que des variations d'intensités lumineuses sur des plus longues périodes à des effets sur les plantes ...

    Mais là ce dont tu parles, la fréquence est beaucoup trop faible selon moi. De plus, les plantes ont ce qu'on appelle un rythme circadien (équivalent à notre horloge interne), qui persiste même après plusieurs journées de nuit complète ...

  3. #3
    inviteebdaa483

    Re : Effet du clignotement sur la photosynthese

    Salut,

    Merci pour cette réponse, je suppose que tu voulais dire, "...la fréquence est beaucoup trop élevée selon moi."
    (ex: on allume 15ms, puis on eteint 5ms, etc... de cette facon on a l'impression que la luminosité est moindre que si la LED était allumée tout le temps). La fréquence du clignotement est d'au moins quelques dizaines de Hz. Je doute aussi que ca change beaucoup de choses mais j'ai cru comprendre que le mécanisme de la photosynthèse (au niveau chimique) était periodique et qu'on ne pouvait interrompre un cycle en cours, donc j'ai tendance à penser que si la lumière est éteinte pendant la durée du cycle c'est pas si grave .

    Si quelqu'un connait une experience (par exemple, concentration du CO2 en fonction du rapport cyclique?) menée sur le sujet, merci de me l'indiquer. Je crois que je vais regarder du coté des experiences d'Emerson et Arnold mais ca doit pas coller exactement avec le problème...

    Bonne nuit.

  4. #4
    Neutrino

    Re : Effet du clignotement sur la photosynthese

    La photosynthèse se fait photon par photon : ce sont des protéines complexes qui passent à un état excité en captant un photon à chaque fois.
    Que la lumière clignote ou pas ne change rien au phénomène, sinon que ça fractionne d'autant l'énergie reçue.
    Neutrino

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf9c25ff

    Re : Effet du clignotement sur la photosynthese

    Bjr
    l intensite lumineuse depend de l amplitude du champ electromagnatique en tout point ou est defini le champ. La persistence retinienne est de 1/24 secondes, tu peux faire clignoter mais l amplitude doit etre plus grande. Peut etre y a r il un compromis bio/ernergetico/economique a trouver. Faire commuter des diodes necessite d.alimenter des transistors. Il faut donc experimenter et faire.un bilan energetie pour trouver l optimum. Tres bonne idee si ca marche.

    Salut.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Clignotement bouton départ sur LV Whirlpool
    Par invite4258f34b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2008, 18h56
  2. laboratoire photosynthèse - température et photosynthèse
    Par invitee4032627 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 01h51
  3. probleme DE CLIGNOTEMENT sur télé SONY KV-29LS60B.
    Par invitec19d0a54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2006, 19h45
  4. TP sur la photosynthèse
    Par invitef0e6cbab dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2005, 10h30
  5. clignotement sur Lave Vaisselle ADP2756 WHM
    Par invite89bc58c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2005, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...