TP sur la photosynthèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TP sur la photosynthèse



  1. #1
    invitef0e6cbab

    Question TP sur la photosynthèse


    ------

    Bonjours

    J'ai un TP à faire sur la photosynthèse et on mesure la variation du Taux d'o2 dans une enceinte contenant des chloroplastes isolés et en faisant agir différents réactifs .

    ON utilise à un moment donné du méthylviologène, mais je ne sais pas du tout ce qu'est ce réactifs ni où il peux agir( on nous précise qu'il à un potentiel redox E'0 = - 0,45V)

    Est-ce que quelqu'un pourait me renseigner quand à l'action de ce réactif ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite5f0453f7

    Talking Re : TP sur la photosynthèse

    Coucou,

    Un chimiste te répondra:
    Le méthylviologène (1,1’-dimethyl-4,4’-bipyridinium, CH3-NC5H4-NC5H4-CH32+), dication stabilisé sous forme de sels d’halogénure par exemple, est un accepteur d’électron extrêmement puissant et présente des propriétés de photoréduction remarquables. De ce fait, il est utilisé comme système modèle pour des recherches fondamentales sur le transfert d’électron photoinduit mais fait aussi l’objet d’études en vue d’applications dans des domaines très variés tels que l’activité herbicide, la photosynthèse, la photo-électrochimie et la conversion d’énergie solaire. Cependant les propriétés des états électroniques excités de basse énergie impliqués dans ces processus restent peu connues, de même que le mécanisme et la dynamique de transfert d’électron à l’état excité. En solution, le transfert est ultrarapide et semble faire intervenir comme donneur d’électron, selon les conditions expérimentales, le contre-ion du sel mais aussi le solvant. Une compétition entre des mécanismes intermoléculaires diffusionnels et intra-complexe non diffusionnels est probable.

    Pour ce qui est du rapport avec la photosynthèse, je laisse un biologiste répondre

  3. #3
    invitef0e6cbab

    Re : TP sur la photosynthèse

    merci beaucoup ,pour ton explication ( un peu complexe!!) mais en gros pour faire simple en présence de lumière le méthylviologène capte tous les éléctrons qui se baladent dans le milieu?? C'est ça où je suis à coté de la plaque??

    pour le rapport avec la photosynthèse je pense que j'ai compris

Discussions similaires

  1. laboratoire photosynthèse - température et photosynthèse
    Par invitee4032627 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 01h51
  2. question de TP sur la photosynthèse
    Par invitef0e6cbab dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2005, 13h29
  3. la photosynthèse
    Par invite812bd578 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2005, 16h16
  4. la photosynthèse
    Par invite441314de dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2005, 22h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...