[Evolution] Quelles alternatives au principe du handicap.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quelles alternatives au principe du handicap.



  1. #1
    invitec44b6f04

    Quelles alternatives au principe du handicap.


    ------

    Bonjour,

    Je n'ai que des connaissances superficielles en théorie de l'évolution, mais je suis vraiment dubitatif face au Principe du Handicap.
    J'aimerais savoir ce qui existe comme autre solution au problème de la queue du paon et autres sélection sexuelles apparemment handicapantes.

    Par ailleurs j'ai un peu réfléchi tout seul et j'aimerais avoir un avis ou des références sur mon ébauche de solution.

    On considère une population de paon, qu'on divise selon 2 critères qu'on suppose héréditaire : la longueur de la queue et la propension à choisir un partenaire à queue longue.
    On distingue donc la population selon deux critères :
    D'une part queue longue/queue courte
    D'autre part exigeant/indifférent (ie exigeant une queue longue du partenaire potentiel ou indifférent à ce critère)

    Alors l'argument est le suivant : les paons à queue longue auront plus de succès reproductif du fait de la préférence d'une partie de la population de paons.
    De ce fait avoir la queue longue devient un avantage sélectif.

    Et la proportion de paons à queue longue sera plus grande chez les paons exigeants que chez les paons indifférents du fait de leur exigence.
    Du coup être exigeant permet de donner un avantage sélectif à sa descendance et devient donc un avantage sélectif.

    Maintenant si on suppose qu'à l'apparition du caractère "exigeant" dans la population la queue n'avait une longueur handicapante, "exigeant" doit supplanter "indifférent" puisque c'est un avantage sans contrepartie.

    Une fois le caractère "indifférent" disparu, si le critère "exigeant" n'est pas borné, c'est à dire que la queue la plus attirante est la plus longue possible, alors la queue du paon va s'allonger jusqu'à devenir un handicap compensant l'avantage sélectif provenant de la sélection sexuelle.

    Voilà j'espère être clair et pertinent.
    J'aimerais vraiment savoir s'il existe des bouquins qui explorent cette piste, et bien sûr si vous la trouvez pertinente

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Quelles alternatives au principe du handicap.

    Citation Envoyé par Zombiliclas Voir le message
    Du coup être exigeant permet de donner un avantage sélectif à sa descendance et devient donc un avantage sélectif.
    en fait c'est un peu plus compliqué que ça parce qu'il faut supposer que l'exigence est concentrée chez les femelles et la queue longue chez les mâles.

  3. #3
    invitec44b6f04

    Re : Quelles alternatives au principe du handicap.

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    en fait c'est un peu plus compliqué que ça parce qu'il faut supposer que l'exigence est concentrée chez les femelles et la queue longue chez les mâles.
    C'est vrai, mais je crois que ça ne change pas la tendance.
    En distinguant mâles et femelles, on voit que les mâles à queue longue ont plus de descendants et que les femelles exigeantes ont proportionnellement plus de "queue longue" dans leur descendance mâle, que les femelles indifférentes.
    C'est toujours un avantage d'avoir la queue longue et en conséquence d'être exigeante.

  4. #4
    invite4ba74e05

    Re : Quelles alternatives au principe du handicap.

    Bonjour,


    http://en.wikipedia.org/wiki/Sexy_son_hypothesis
    http://en.wikipedia.org/wiki/Fisherian_runaway

    Ces articles en anglais (j'ai pas trouvé son équivalent dans la langue de molière) me semblent correspondre assez bien à ton idée: le caractère (en l’occurrence la queue du paon) est sélectionné car les femelles se reproduisent avec les paons ayant une longue queue dans l'idée non pas que leur progéniture mâle aura de meilleurs gênes ou sera plus adaptée à son environnement, MAIS qu'elle aura un meilleur succès reproductif. Le mécanisme s'emballe...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec44b6f04

    Re : Quelles alternatives au principe du handicap.

    Merci c'est très exactement ce que je cherchais.
    Il n'y a plus qu'à espérer que la mémétique n'existe pas... Mais quand j'observe ce qui m'entoure je me dit que cette rétroaction positive peut expliquer pas mal de choses...

Discussions similaires

  1. Quelles alternatives au pétrole?
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1419
    Dernier message: 26/06/2011, 17h26
  2. Quelles alternatives à la déforestation ?
    Par invite51100f81 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/01/2011, 22h40
  3. Quelles alternatives à la PAC ?
    Par invite8500810c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2009, 00h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...