Bonjour,
Je n'ai que des connaissances superficielles en théorie de l'évolution, mais je suis vraiment dubitatif face au Principe du Handicap.
J'aimerais savoir ce qui existe comme autre solution au problème de la queue du paon et autres sélection sexuelles apparemment handicapantes.
Par ailleurs j'ai un peu réfléchi tout seul et j'aimerais avoir un avis ou des références sur mon ébauche de solution.
On considère une population de paon, qu'on divise selon 2 critères qu'on suppose héréditaire : la longueur de la queue et la propension à choisir un partenaire à queue longue.
On distingue donc la population selon deux critères :
D'une part queue longue/queue courte
D'autre part exigeant/indifférent (ie exigeant une queue longue du partenaire potentiel ou indifférent à ce critère)
Alors l'argument est le suivant : les paons à queue longue auront plus de succès reproductif du fait de la préférence d'une partie de la population de paons.
De ce fait avoir la queue longue devient un avantage sélectif.
Et la proportion de paons à queue longue sera plus grande chez les paons exigeants que chez les paons indifférents du fait de leur exigence.
Du coup être exigeant permet de donner un avantage sélectif à sa descendance et devient donc un avantage sélectif.
Maintenant si on suppose qu'à l'apparition du caractère "exigeant" dans la population la queue n'avait une longueur handicapante, "exigeant" doit supplanter "indifférent" puisque c'est un avantage sans contrepartie.
Une fois le caractère "indifférent" disparu, si le critère "exigeant" n'est pas borné, c'est à dire que la queue la plus attirante est la plus longue possible, alors la queue du paon va s'allonger jusqu'à devenir un handicap compensant l'avantage sélectif provenant de la sélection sexuelle.
Voilà j'espère être clair et pertinent.
J'aimerais vraiment savoir s'il existe des bouquins qui explorent cette piste, et bien sûr si vous la trouvez pertinente
-----