Bonjour,
Je suis en 1ère STL est je cherche ce que la Biochimie à apporter au vaccin ( contre la rage ) quand elle est apparue ?!
-----
14/09/2011, 17h56
#2
invitec0b62935
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
200
Re : Vaccin !
Un "bon" vaccin est un vaccin qui vérifie notamment les propriétés suivantes :
- Il provoque une bonne réponse immunitaire
- Il ne provoque pas la maladie chez le vacciné
Ces deux propriétés sont en général contradictoires. Pour avoir une bonne réponse immunitaire, il faut que le vaccin soit aussi proche que possible de l'agent pathogène mais plus il est proche, plus il risque d'être dangereux. Avant la révolution biologique des dernières décennies, on disposait de deux stratégies de vaccination. Soit on utilisait du virus "mort", c'est-à-dire détruit par divers traitements (UV, réactifs chimiques, etc...), soit on utilisait des virus atténués. Les premiers évitaient le risque de provoquer la maladie mais leur efficacité était souvent limités. Les virus atténués créaient une bonne réponse mais les risques étaient plus élevés. Il y avait de surcroit le risque de réversion, par lequel le virus atténué, par mutation pouvait redevenir pathogène. Ce problème a notamment été décrit dans le cas de certains vaccins contre la poliomyélite à base de virus atténué. Le vacciné était protégé efficacement mais le virus mutait rapidement et si le vacciné ne tombait pas malade, il pouvait contaminer son entourage.
Les progrès biologiques récents ont permis de développer de nouvelles stratégies, à base de virus recombinants ou à base de protéines isolées. Dans le premier cas, on va créer un nouveau virus modifié qui sera toujours capable de se multiplier mais auquel on aura retiré son pouvoir pathogène (c'est le cas des vaccins récents contre la rage). En réalisant les bonnes modifications, on peut de surcroit s'assurer qu'il n'y aura pas de réversion. Les vaccins à base de protéines isolées consiste à utiliser seulement certains composants viraux (des protéines) et non le virus entier.