Bonjour, Je suis étudiante en sociologie, plutôt littéraire que scientifique, je vous demande donc d'être patients et compréhensifs.
Peut-être est-ce pour certains d'entre vous clair comme de l'eau de roche, mais je me questionne sur le fonctionnement de l'évolution. Je m'explique :
Je suppose que le milieu et la "fonction" de l'être vivant en question déterminent les modifications qui s'opèrent sur son espèce. On peut alors parler d'adaptation. Cette adaptation se fait non pas a l'échelle d'une vie, mais sur une très longue période.
"Une source de 1897 cite une expérience accomplie en 1882 à l'institut Johns-Hopkins: « Une grenouille vivante peut en fait être bouillie sans qu'elle bouge si l'eau est chauffée assez lentement ; dans une expérience, la température a été augmentée de 0.002°C. par seconde, et la grenouille fut retrouvée morte après 2 heures 30 sans avoir bougé »2."
A l'échelle d'une vie les changement sont minimes, même sur deux générations, je me demande alors comment s'effectue la transmission des données qui conduit vers des modifications visibles ?
-----