Bonjour, alors j'ai plusieurs questions quant à mon cours de radio biologie d'aujourd'hui, je ne savais pas si il fallait faire un nouveau post à chaque fois donc je les ai regroupées d'autant que ce ne sont pas des méga questions
Question n°1: On a parlé de l'effet "bystander", j'ai compris que les cellules qui avaient été irradiées communiquent avec le voisinage (lui, non irradié) et cela crée ainsi des perturbations allant jusqu'à l'apoptose. Le truc c'est, est-ce que ces dernières cellules (qui ont reçu la "communication") peuvent à leur tour communiquer avec les autres mais plus faiblement (effet domino) ? Par ailleurs, cet effet est-il différent selon les doses (fortes ou faibles) ?
Question n°2: On a dit que lorsqu'il y a irradiation (par RI) , à partir d'un certain seuil il y a communication d'un message commandent aux cellules de se diviser pour compenser les cellules mortes, c'est l'hypertrophie compensatrice. Je me demandais, cela se fait-il en même temps que l'effet "bystander", ce qui expliquerait que l'effet domino de voisinage soit interrompu ?
Question n°3: Enfin on a vu que les effets déterministes apparaissent toujours au dessus d'une certaine dose D100 et jamais en dessous d'un certain seuil D0, ce D0 et ce D100 j'ai du mal à voir à quoi ça peut correspondre en Sv ?
Merci d'avance à celui ou celle qui aura le courage de répondre à mes petites questions !
-----