Bonjour,
Je sors de Terminale S Svt et j'ai donc des notions sur l'évolution de ce niveau. Je me suis posé il y a quelques jours une question : selon ce qu'on m'a appris, un caractère déterminé génétiquement disparait lorsqu'il devient assez handicapant pour celui qui le porte pour causer une mort prématurée (et, à l'inverse, lorsqu'un gène mutant apparait et qu'il permet de survivre, il se développe relativement, les individus porteurs du gène "souche" disparaissant).
Tout cela me parait logique et clair, pour toutes les espèces à part pour l'Homme.
Je m'explique : mettons, par exemple, que le soleil vienne à briller suffisamment fort brusquement pour que tous les individus aux yeux clairs deviennent aveugles. Chez n'importe quelle espèce animale, le gène "yeux clairs" aurait alors tendance à disparaitre, puisque la cécité est un handicap très lourd et réduit considérablement la durée de vie de l'animal.
En revanche, l'homme mettrait des lunettes de soleil, et les porteurs du gène "yeux" clairs seraient peut-être gênés par le fait de devoir porter des lunettes à longueur de journée, mais survivraient, se reproduiraient comme les autres, et le gène perdurerait comme les autres !
A ce moment là, pourquoi un gène disparaitrait-il ou un autre verrait-il sa fréquence augmenter de manière significative ? L’Homme s'adapte (presque) toujours de nos jours et trouve une parade afin d'éviter que l'on ne meure.
Je parle de la situation de l'Homme dans les pays riches, où les habitants sont soignés de la manière la plus efficace à ce jour, et pas des pays du Tiers Monde par exemple, ou rares sont ceux qui profitent des conditions de vie que je décris.
D'ailleurs, ne pourrait-il pas y avoir une différence de ce fait sur l'évolution de l'Homme selon qu'il vive dans un pays où il sera soigné au mieux et un pays où il souffrira de la famine et des maladies ?
Et cela voudrait-il dire par exemple que si un gène immunisant contre le VIH par exemple venait à apparaitre, il ne pourrait pas se développer ? De toute façon, de nos jours (toujours dans les pays riches), les avancées ont fait que les porteurs du VIH vivent de plus en plus longtemps ET PEUVENT MEME SE REPRODUIRE SANS TRANSMETTRE LE VIRUS A LEUR DESCENDANCE (enfin si je me rappelle bien, il y a 95% de chances de réussite, mais cela reste quand même énorme).
Je fais probablement faux quelque part dans mon raisonnement, et j'aimerais bien savoir où.
Si quelqu'un peut me dire ce qu'il pense de tout ça, je suis preneur
-----