a propos d'immuno, et de proteines...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

a propos d'immuno, et de proteines...



  1. #1
    invite438a5ca5

    Red face a propos d'immuno, et de proteines...


    ------

    Bonjour,

    Première question: la réponse à un second contact d'un antigène est elle quantativement plus importante que lors du premier contact?

    Deuxième question: La structure tertiaire d'une proteine, est elle due à des liaisons covalentes entre des acides aminés souvent normalement éloignés les uns des autres?

    Troisième et dernière question: faut il quelquesfois plusieurs gènes pour synthetiser une proteine?

    merci

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : a propos d'immuno, et de proteines...

    Bonjour,

    Qu'en pensez-vous ? Et pourquoi ?
    H u m a n i t y

  3. #3
    invite438a5ca5

    Re : a propos d'immuno, et de proteines...

    Bonjour edelweiss,

    je ne comprends pas exactement ce que vous me demandez.

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : a propos d'immuno, et de proteines...

    J'attends simplement que vous nous disiez quelles réponses vous proposeriez afin de ne pas vous donner la réponse "toute cuite".
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite438a5ca5

    Re : a propos d'immuno, et de proteines...

    oui c'est vrai excusez-moi.

    Alors pour la premiere question : j'hésite car lors d'un premier contact avec un antigène la réaction immunitaire est plus longue ( peut-être parcequ'il y a moins d'anticorps recrutés) . Tandis que lors du second contact avec ce même antigène la réaction immunitaire est beaucoup plus rapide que lors du premier contact, ce qui pourrai dire qu'il y a moins d'anticorps ?non?

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : a propos d'immuno, et de proteines...

    Citation Envoyé par khasou Voir le message
    Alors pour la premiere question : j'hésite car lors d'un premier contact avec un antigène la réaction immunitaire est plus longue ( peut-être parcequ'il y a moins d'anticorps recrutés) . Tandis que lors du second contact avec ce même antigène la réaction immunitaire est beaucoup plus rapide que lors du premier contact, ce qui pourrai dire qu'il y a moins d'anticorps ?non?
    Non ! Au contraire... N'avez-vous pas eu le cours sur le sujet ?
    H u m a n i t y

  8. #7
    invite438a5ca5

    Re : a propos d'immuno, et de proteines...

    Pour la seconde question ,franchement j'en ai aucune idée, pourquoi les acides aminée seraient éloignés les uns des autres.

    Et enfin la dernière: je pense que pour synthetiser une proteine nous avons besoin d'un seul gêne, c'est surtout le mots "quelques fois" qui me destabilise.

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : a propos d'immuno, et de proteines...

    Savez-vous ce qu'est la structure tertiaire ? La question porte aussi sur le type de liaison impliqué dans la stabilisation de la structure tertiaire.
    H u m a n i t y

  10. #9
    invite438a5ca5

    Re : a propos d'immuno, et de proteines...

    non je refais une année de prépa et j'ai revu mes cours de l'année dernière et aucune trace de tous ça. Donc cela veux dire que lors d'un second contact il y a plus d'anticorps parceque la réaction et plus lente?

  11. #10
    Edelweiss68

    Re : a propos d'immuno, et de proteines...

    Citation Envoyé par khasou Voir le message
    Et enfin la dernière: je pense que pour synthetiser une proteine nous avons besoin d'un seul gêne, c'est surtout le mots "quelques fois" qui me destabilise.
    Remplacez le par parfois ! Posez-vous la question de la définition d'une structure quaternaire. Et en exemple, pensez à l'hémoglobine.
    H u m a n i t y

  12. #11
    invite438a5ca5

    Re : a propos d'immuno, et de proteines...

    OUI la structure tertiaire d'une proteine ,c'est quand nous avons une boucle monomère avec un pont disulfure.

  13. #12
    Edelweiss68

    Re : a propos d'immuno, et de proteines...

    Citation Envoyé par khasou Voir le message
    non je refais une année de prépa et j'ai revu mes cours de l'année dernière et aucune trace de tous ça. Donc cela veux dire que lors d'un second contact il y a plus d'anticorps parceque la réaction et plus lente?
    Non, il y a entre le premier contact et les contacts ultérieurs la formation d'une mémoire immunitaire (formation de lymphocytes mémoire). Ainsi, lors d'un second contact la réponse est plus rapide et quantitativement plus importante.
    H u m a n i t y

  14. #13
    Edelweiss68

    Re : a propos d'immuno, et de proteines...

    Citation Envoyé par khasou Voir le message
    OUI la structure tertiaire d'une proteine ,c'est quand nous avons une boucle monomère avec un pont disulfure.
    Par exemple oui. Et ici le pont disulfure correspond à une liaison covalente à votre avis ? En répondant à cette question vous avez votre réponse !
    H u m a n i t y

  15. #14
    invite438a5ca5

    Smile Re : a propos d'immuno, et de proteines...

    ahh d'accord, oui pour moi une liaison covalente correpondrai à un ponts dissulfure. ok maintenant je comprends mieux pourquoi on dit "qui sont normalement éloignés les uns des autres" c'est parceque la proteine est une molécule linéaire et grâce aux liaisons covalentes les acides aminés sont beaucoup plus proches

    Merci pour toutes ces réponses edelweiss68.

  16. #15
    Edelweiss68

    Re : a propos d'immuno, et de proteines...

    En fait, il y a effectivement des ponts disulfure mais aussi des liaisons hydrogène qui sont des liaisons faibles (non covalentes).
    H u m a n i t y

  17. #16
    inviteae6c05c4

    Re : a propos d'immuno, et de proteines...

    Bonsoir,

    Concernant la structure tertiaire des protéines, ne surtout pas oublier les interactions hydrophobes, qui sont les premières impliquées dans la conformation native, les liaisons covalentes nécessitant une intervention enzymatique.

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Quelques questions d'immuno...
    Par invite1b7dccdc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2010, 01h15
  2. [Biologie Moléculaire] Technique d'immuno-marquage
    Par invitebc2952d7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2008, 01h23
  3. protéines
    Par invite7f9bdd2b dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2007, 21h00
  4. chaperons, protéines de choc thermique et protéines de stress
    Par invite70876df6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 19h22
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...