Comment mesurer la fluidité d'une membrane...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment mesurer la fluidité d'une membrane...



  1. #1
    invitedd898c44

    Comment mesurer la fluidité d'une membrane...


    ------

    Bonsoir, je suis de niveau master 2 biologie (je touche un peu à tout ; génét, bioch etc) et j'aimerai savoir comment faire pour mesurer la fluidité d'une membrane plasmique?

    Merci beaucoup pour vos réponse

    -----

  2. #2
    invitedd898c44

    Re : Comment mesurer la fluidité d'une membrane...

    Petit up.

    Ce ne serait pas possible par cyto en flux? Mesurer le taux de phospholipide et de stérol?

    Cdlt.

  3. #3
    inviteb3a6feac

    Re : Comment mesurer la fluidité d'une membrane...

    Bonjour:

    Selon moi, deux possibilités s'offrent à vous:
    Soit vous connaissez précisément la structure de la membrane, vous pouvez par biophysique et spectrométrie connaître la fluidité théorique.
    Soit vous appliquez une technique de FRAP (Flurescence Recovery After Photobleaching) pour mesurer la vitesse de déplacement des éléments membranaires.

    Cordialement
    Nowell

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment mesurer la fluidité d'une membrane...

    il y a aussi des approches physiques ou on mesure vraiment la force nécessaire pour étirer une membrane, un truc dans l'idée du patch clamp.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd898c44

    Re : Comment mesurer la fluidité d'une membrane...

    Bonjour et merci pour ces réponses, ce n'est vraiment pas bête du tout.

    Pour le Frap pas de soucis, par contre niveau biophysique je ne vois pas trop comment...

    En ce qui concerne les approches physiques pour connaitre l'étirement d'une membrane pourriez-vous m'en dire plus svp?

    Merci de l’intérêt que vous portez à mon sujet

  7. #6
    invitedd898c44

    Re : Comment mesurer la fluidité d'une membrane...

    Au final on aurait :
    La cyto en flux : qui permettrait de connaitre la proportion de lipide par rapport aux autres constituants (notamment cholestérol).
    Le Frap : pour avoir une idée visuelle et mesurer les constantes de retour (vitesse) d'un fluorochrome.
    Le patch clamp : pour définir la résistance d'une membrane plasmique (sa perméabilité électrique).
    Méthodes biophysiques : à définir.

    + J'ai pensé aussi à mesurer le point de fusion de la membrane, cad, chauffer de plus en plus et voir quand elle se désagrège. Si auparavant une courbe étalon a été réalisée en mesurant le point de fusion d'une bicouche lipidique simple, puis en mesurant le point de fusion d'une bicouche lipidique + une concentration X en cholestérol etc., il serait possible de doser la fluidité nan?

    Merci pour votre aide et bonne soirée

  8. #7
    kamor

    Re : Comment mesurer la fluidité d'une membrane...

    Pour la dernière idée, il faudrait dans ce cas que la membrane soit une simple micelle, sans activité biologique à l'intérieur. Les cellules peuvent modifier la concentration des différents composants pour survivre aux changements de température. A quelle vitesse exactement s'effectue ces changements, je n'en sais rien mais ça pourrait modifier vos valeurs.

    Vous pourriez aussi utiliser un spectromètre de masse pour identifier et quantifier les composants de la membrane

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Les effets de la température et du cholestérol sur la fluidité de la membrane plasmique
    Par invite2429936e dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/09/2010, 21h56
  2. [Biologie Cellulaire] Hétérogénéité/fluidité de la membrane plasmique
    Par inviteb9a65953 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2009, 09h40
  3. [Biologie Cellulaire] Fluidité de la membrane
    Par invite675cf495 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2008, 12h39
  4. [Biologie Cellulaire] Fluidité de la membrane
    Par invite3d05d069 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2008, 16h16
  5. comment mesurer le rayon d'une bulle?
    Par invite2e37d41c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2006, 09h11
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...