Bonjour à tous! Voila j'ai une question que je me pose depuis 2 heures! Mes recherches n'ont rien donné ...
Voila j'ai fait une expérience où le but est de vérifier les différences de couleurs du sang de mouton dans une solution ayant du sel avec différentes concentrations.
Logiquement, plus la concentration en sel est faible, plus la globule rouge devient hypotonique et perméable a l'hémoglobine, qui donne sa vouleur rouge au sang.
J'ai fait une expérience où l'on observe ce phénomène et il nous est demandé de faire les observations avant et après la centrifugations.
Avant la centrifugation, la solution est totalement hémolysé ( hémoglobine ne donne plus la couleur rouge au globule rouge car elle a été évacué). Cependant, après la centrifugation, l'on observe que la couleur devient partiellement rouge (absorbance au spectromètre à 550 nm < 0.200).
Alors voilà ma question: Comment cela ce fait-il que lorsque l'on centrifuge le sang, l'hémoglobine redonne la couleur rouge au sang?? Pourquoi ne reste t-elle pas transparente?
-----