[Biologie Cellulaire] Hémoglobine et hémolyse osmotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hémoglobine et hémolyse osmotique



  1. #1
    invite64a7f902

    Hémoglobine et hémolyse osmotique


    ------

    Bonjour à tous! Voila j'ai une question que je me pose depuis 2 heures! Mes recherches n'ont rien donné ...

    Voila j'ai fait une expérience où le but est de vérifier les différences de couleurs du sang de mouton dans une solution ayant du sel avec différentes concentrations.
    Logiquement, plus la concentration en sel est faible, plus la globule rouge devient hypotonique et perméable a l'hémoglobine, qui donne sa vouleur rouge au sang.

    J'ai fait une expérience où l'on observe ce phénomène et il nous est demandé de faire les observations avant et après la centrifugations.
    Avant la centrifugation, la solution est totalement hémolysé ( hémoglobine ne donne plus la couleur rouge au globule rouge car elle a été évacué). Cependant, après la centrifugation, l'on observe que la couleur devient partiellement rouge (absorbance au spectromètre à 550 nm < 0.200).

    Alors voilà ma question: Comment cela ce fait-il que lorsque l'on centrifuge le sang, l'hémoglobine redonne la couleur rouge au sang?? Pourquoi ne reste t-elle pas transparente?

    -----

  2. #2
    invite20a8253d

    Re : Hémoglobine et hémolyse osmotique

    Je pense qu'il y'a une erreur dés le début: Si la concentration en sel dans le milieu est faible, alors le milieu extérieur est hypotonique et le globule est l'environnement hypertonique, pas l'inverse comme tu l'as écrit.

    Et pour le reste, stp, pourrais tu détailler l'expérience?

  3. #3
    invite64a7f902

    Re : Hémoglobine et hémolyse osmotique

    En effet, la solution est hypotonique donc la cellule est hémolysé (éclaté).

    On mélangeait tout simplement du sang de mouton avec une solution saline (à 15 concentrations différentes, de 0,0M à 0,40M). On mélangeait (avec précaution), on laissait reposer 15 minutes et on identifiait le degré d'hémolyse selon la couleur du mélange . Une couleur transparente signifie une hémolyse totale, ce qui est très logique avec une solution hypotonique.

    À faible concentration, nous avions une hémolyse totale. Les hémoglobines ne pouvaient donc plus se lier avec l'oxygène pour former de l'oxyhémoglobine puisqu'il était dans la solution libre à l'exterieur de la cellule éclaté.

    Àpres cela, on procedait à une centrifugation,(3000 rpm pendant 10 minutes). On laissait reposer et on notait les résultats de la même manière qu'avant la centrifugation. Alors, la couleur du mélange est devenu rouge, et je me demande comment, sachant que la solution saline était a ce moment à 0,0M donc toutes les cellules était totalement hémolysés. COmment les hémoglobine sont-elles redevenues active??

    Je tiens a préciser que l'on a pas mélanger le mélange avec le culot, que trois équipes on eu ce résultats avec les 2 solutions les plus hypotoniques, et que 2 proffesseurs titulaires d'un doctorat n'ont pas su élucider ce phénomène.

    Si il y a d'autre point pas clair n'hésitez pas a me le demander!!!

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Hémoglobine et hémolyse osmotique

    le culot était rouge apres centrifugation ou le surnageant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64a7f902

    Re : Hémoglobine et hémolyse osmotique

    Le culot était rouge foncée et le surnageant était rouge pâle (absorbance 0,236 à 550 nm).

Discussions similaires

  1. [Biochimie] TP hémolyse
    Par invite61d10533 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2009, 20h03
  2. Hémolyse, Osmolarité
    Par invite961fbfb2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 19h15
  3. Biophysique: hemolyse GR
    Par invite5b66631c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2009, 17h41
  4. hémolyse
    Par invitede4b4671 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2006, 23h33
  5. Hémolyse
    Par invite6ba86f2d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2006, 23h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...