Publi: Stress oxydatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Publi: Stress oxydatif



  1. #1
    Seppe-sai

    Publi: Stress oxydatif


    ------

    Bonjour,

    Je m’intéresse actuellement aux mécanismes d'adaptations d'une cellule suite à un stress exogène de type "UV": provoquant un stress oxydatif de la cellule. J'ai pour cela déjà creusé sur plusieurs publi notamment sur la réponse des cellules face à une surexpo des UV. Mais j'ai beaucoup de mal à trouver des articles sur le mécanisme d’adaptation en lui même (modif enzymatique, transcriptionnelle/traductionnelle, protéique,... suite à un stress répété).

    Si vous avez les références et auteurs d'articles traitant ce sujet, ou s'en approchant fortement, je ne serais pas contre.

    En vous remerciant d'avance,
    Cordialement,
    Seppesai.

    -----
    Be a Granzyme !!

  2. #2
    LXR

    Re : Publi: Stress oxydatif

    Dans quelle cellule t'intéresses-tu à la réponse aux UV? L'adaptation aux UV est essentiellement observée au niveau tissulaire : stimulation de la mélanogenèse dans les mélanocytes, transport de la mélanine dans des mélanosomes et transfert vers les kératinocytes. Au niveau de la cellule en général, les UV endommagent l'ADN, la réparation de l'ADN se met en place si les dommages sont réparables, sinon, la cellule entre en apoptose.

  3. #3
    Seppe-sai

    Re : Publi: Stress oxydatif

    Bonjour,

    J'ai deux modèles d'étude in vivo: Levure (S.c) (Wt et tout les mutants possible et inimaginable du contrôle du stress oxydatif) et Fibroblaste (lignée parentale HA1). Après je recherche surtout des mécanismes communs à l’adaptation chez les eucaryotes. Après, voir ce qui a déjà été observé chez les cellules tissulaires (surtout de la peau) m’intéresse tout aussi vivement.
    Ensuite, ce que je cherche surtout à voir c'est le stress oxydatif... qu'en est-il du contrôle des ROS par la cellule et comment réagit-elle si elle à réussi à s'adapter? (Si elle n'a pas réussi et qu'elle entre en apoptose, cela est sans intérêt pour mon projet.)

    Cordialement,
    Seppesai.
    Be a Granzyme !!

  4. #4
    LXR

    Re : Publi: Stress oxydatif

    Es-tu habitué à la recherche d'articles sur PubMed? Le stress oxydatif est contrôlé en grosse partie par les enzymes GST (Glutathione S transférase). Elles représentent une grosse famille où chaque GST a une spécificité plus ou moins grande vis à vis des substrats (ROS), qu'elles peuvent inactiver en greffant une glutathione. En faisant une recherche sur les GST, tu auras déjà accès à pas mal d'information. Sinon il existe un grand nombre de revue sur le métabolisme oxydatif et le stress oxydant, tu les trouveras facilement dans PubMed. Si tu ne connais pas PubMed : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seppe-sai

    Re : Publi: Stress oxydatif

    Je ne suis effectivement pas un habitué, et même si je connais PubMed, mes recherches y sont un peu chaotique, mais je vous remercie de votre aide, je commence à avoir accumulé pas mal d'info sur le sujet.
    Be a Granzyme !!

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] herbicides et stress oxydatif
    Par invited0f02d2d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2010, 13h13
  2. Just information about Stress oxydatif
    Par invite4c6ac10e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2009, 13h07
  3. [Physiologie] Evaluer le stress oxydatif
    Par plantago_lanceolata dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 10h34
  4. [Microbiologie] Anaérobie/stress oxydatif
    Par gorben dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2008, 23h23
  5. [Biochimie] stress oxydatif
    Par invitebd8eca55 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 16h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...