Bonjour,
j'ai un jeu de données que je dois analyser sur le logiciel R et concernant la dynamique de populations de différentes souches de S. cerevisiae.
J'ai différentes variables dont :
- K, la capacité de charge
- r, le taux de croissance
- le milieu (i.e. la concentration de glucose dans le milieu (1 et 15%))
- la souche
- l'origine de la souche
Je voudrais faire un modèle en utilisant K ou r (r étant peut-être plus pertinent et traduit peut-être mieux la notion de dynamisme des populations) en fonction des autres facteurs.
Pour choisir la la loi de distribution, j'ai testé différents modèles sur R (je voulais ensuite comparer les AIC et choisir le modèle avec l'AIC le plus faible) :
- Loi normale : sauf que ni K, ni r ne suivent une loi normale. Cependant, pas de problème pour faire le modèle mais les variables sont quasi toutes significatives.
- Loi de Poisson : R me donne des messages d'erreur, une AIC infini, des variables quasi toutes signific atives
- Loi binomiale : impossible à faire car K et r sont des variables continues (et K>1) (idem pour la loi bino miale négative)
Voilà, je suis débutante sur R et ces lois de distribution sont les seules que je connaisse. Avez-vous une solution, un début de solution ?
Aussi, je me demande si le fait que la plupart des variables (milieu, souche et origine) soit des facteurs (i.e. variables qualitatives) peut poser problème.
D'avance, merci pour votre aide
-----