est ce que les lipides sont solubles dans l'eau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

est ce que les lipides sont solubles dans l'eau ?



  1. #1
    invitee8508421

    est ce que les lipides sont solubles dans l'eau ?


    ------

    Bonjour , j'aimerais savoir si les lipides sont solubles dans l'eau ? merci

    -----

  2. #2
    haleckx

    Re : est ce que les lipides sont solubles dans l'eau ?

    Non. En revanche, ils le sont dans les solvants organiques.
    Endocrinology is simple. You can either have too much of a hormone... or too little.

  3. #3
    invite20a8253d

    Re : est ce que les lipides sont solubles dans l'eau ?

    Je suis pas trop sûre. C'est vrai que moi aussi, j'ai directement pensé que non, mais après réflexion, les corps cétoniques sont des lipides hydrosolubles. Est-ce que le fait qu'ils soient des produits intermédiaires fait qu'on ne doit pas les considérer pour répondre ?

  4. #4
    kamor

    Re : est ce que les lipides sont solubles dans l'eau ?

    Les cétones sont des lipides ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : est ce que les lipides sont solubles dans l'eau ?

    La plupart des lipides sont insolubles dans l'eau, ce qui constitue une de leurs caractéristiques mais il y a des exceptions notamment pour les acides gras à chaîne carbonée < à 12C et en effet pour les corps cétoniques.

    Caractères et rôle des lipides
    H u m a n i t y

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : est ce que les lipides sont solubles dans l'eau ?

    après je ne suis pas sur qu'on puisse dire que les corps cétoniques, en raison de leur structure, soient des lipides. Ce sont des dérivés de l'oxydation des acides gras, certes, mais ça n'a pas grand chose a voir avec eux, que ce soit l'acétone, l'acétoacétate ou le ß-hydroxybutyrate.
    Pour compléter la réponse d'Edelweiss68, j'ajouterais que les acides gras sont d'autant plus solubles qu'ils sont saturés (solubilité palmitate<oléate<linoléate) par exemple.
    Enfin, les acides gras n'étant pas solubles, ils sont transportés dans le sang sous forme complexée, notamment avec l'albumine sérique.

  8. #7
    LXR

    Re : est ce que les lipides sont solubles dans l'eau ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Pour compléter la réponse d'Edelweiss68, j'ajouterais que les acides gras sont d'autant plus solubles qu'ils sont saturés (solubilité palmitate<oléate<linoléate) par exemple.
    Je dirais plutôt que les lipides sont d'autant plus solubles qu'ils sont insaturés.

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Enfin, les acides gras n'étant pas solubles, ils sont transportés dans le sang sous forme complexée, notamment avec l'albumine sérique.
    Ils sont aussi transportés dans les LDL et les HDL, mais pas sous forme libre.
    Dernière modification par LXR ; 05/10/2011 à 13h01.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : est ce que les lipides sont solubles dans l'eau ?

    Je dirais plutôt que les lipides sont d'autant plus solubles qu'ils sont insaturés.
    Ouh ! Bien sur... Merci LXR

    Ils sont aussi transportés dans les LDL et les HDL, mais pas sous forme libre.
    D'ailleurs en proportion c'est surtout ça. Je parlais des acides gras libres (= pas dans des lipoprotéines, ni sous forme de triglycérides), merci de la précision.

  10. #9
    kamor

    Re : est ce que les lipides sont solubles dans l'eau ?

    Le butyrate est un acide gras, mais cette forme là je ne sais pas. Par contre, d'où ma question plus tôt, les cétones ne sont pas des lipides selon mes vieilles connaissances. et l'acétoacétate et l'acétone vont avoir vraiment du mal à être considérés comme des lipides.

  11. #10
    invite20a8253d

    Re : est ce que les lipides sont solubles dans l'eau ?

    Merci d'avoir éclairés ma lanterne.

  12. #11
    mcombe

    Re : est ce que les lipides sont solubles dans l'eau ?

    on parle d'acide gras lorsque le nombre d'atome de carbone est au minimum 4.
    donc suivant le nombre d'atome de carbone la solubilité diminue c'est-à-dire plus le nombre d'atome de carbone augmente, moins ils sont soluble dans l'eau.
    mais généralement on dit qu'ils sont insoluble dans l'eau. leur solubilité dans les solvants organiques dépend aussi du nombre d'atome de carbone.

  13. #12
    kamor

    Re : est ce que les lipides sont solubles dans l'eau ?

    Exact mais tous les lipides ne sont pas des acides gras. Enfin il faut aussi que ce soit des acides carboxyliques, le glucose n'est pas un acide gras malgré ces 6 carbones

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Ca veut dire quoi une substance soluble dans les lipides
    Par invite15518c50 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2009, 22h33
  2. [Biologie Cellulaire] le cholesterol et les lipides dans la membrane plasmique...
    Par invite37e21126 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2007, 10h31
  3. L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2006, 08h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...