Bonjour , j'aimerais savoir si les lipides sont solubles dans l'eau ? merci
-----
Bonjour , j'aimerais savoir si les lipides sont solubles dans l'eau ? merci
Non. En revanche, ils le sont dans les solvants organiques.
Je suis pas trop sûre. C'est vrai que moi aussi, j'ai directement pensé que non, mais après réflexion, les corps cétoniques sont des lipides hydrosolubles. Est-ce que le fait qu'ils soient des produits intermédiaires fait qu'on ne doit pas les considérer pour répondre ?
Les cétones sont des lipides ?
La plupart des lipides sont insolubles dans l'eau, ce qui constitue une de leurs caractéristiques mais il y a des exceptions notamment pour les acides gras à chaîne carbonée < à 12C et en effet pour les corps cétoniques.
Caractères et rôle des lipides
H u m a n i t y
après je ne suis pas sur qu'on puisse dire que les corps cétoniques, en raison de leur structure, soient des lipides. Ce sont des dérivés de l'oxydation des acides gras, certes, mais ça n'a pas grand chose a voir avec eux, que ce soit l'acétone, l'acétoacétate ou le ß-hydroxybutyrate.
Pour compléter la réponse d'Edelweiss68, j'ajouterais que les acides gras sont d'autant plus solubles qu'ils sont saturés (solubilité palmitate<oléate<linoléate) par exemple.
Enfin, les acides gras n'étant pas solubles, ils sont transportés dans le sang sous forme complexée, notamment avec l'albumine sérique.
Je dirais plutôt que les lipides sont d'autant plus solubles qu'ils sont insaturés.
Ils sont aussi transportés dans les LDL et les HDL, mais pas sous forme libre.
Ouh ! Bien sur... Merci LXRJe dirais plutôt que les lipides sont d'autant plus solubles qu'ils sont insaturés.
D'ailleurs en proportion c'est surtout ça. Je parlais des acides gras libres (= pas dans des lipoprotéines, ni sous forme de triglycérides), merci de la précision.Ils sont aussi transportés dans les LDL et les HDL, mais pas sous forme libre.
Le butyrate est un acide gras, mais cette forme là je ne sais pas. Par contre, d'où ma question plus tôt, les cétones ne sont pas des lipides selon mes vieilles connaissances. et l'acétoacétate et l'acétone vont avoir vraiment du mal à être considérés comme des lipides.
Merci d'avoir éclairés ma lanterne.
on parle d'acide gras lorsque le nombre d'atome de carbone est au minimum 4.
donc suivant le nombre d'atome de carbone la solubilité diminue c'est-à-dire plus le nombre d'atome de carbone augmente, moins ils sont soluble dans l'eau.
mais généralement on dit qu'ils sont insoluble dans l'eau. leur solubilité dans les solvants organiques dépend aussi du nombre d'atome de carbone.
Exact mais tous les lipides ne sont pas des acides gras. Enfin il faut aussi que ce soit des acides carboxyliques, le glucose n'est pas un acide gras malgré ces 6 carbones