Bonjour !

Ca n'est plus une surprise. Une cellule à qui ont fait subir un stress oxydatif suffisant voit son ADN endommagé.
Si ces dégâts sont insuffisants pour être réparés, le cycle cellulaire se bloque à certains points de contrôles.

Ce phénomène, je l'observe tout les jours en mettant sur mes cellules en culture une substance pro-oxydante.
Adduits à l'ADN, stress oxydatif, et blocage du cycle au checkpoint G2/M sont connus et reconnus.

Du coup, je travaille sur des "cellules en G2/M"...
... ce qui me fait me poser la question : que fait une cellule bloquée au checkpoint G2/M ?

J'imagine que le cycle de Krebs tourne toujours, que les cytochromes s’empiffrent et que les pompes à calcium séquestrent toujours leur bouc-émissaire divalent...
J'imagine que les fonctions vitales restent opérationnelles.
Je m'interroge sur des fonctions plus précises et spécifiques de la cellule dont il est question.

En effet, la lignée que j'utilise est une cellule épithéliale du tubule contourné proximal du rien.

Alors, bloquée en G2/M (quelques exemples de questions):
- A-t-elle toujours autant de cadhérines (protéine de jonction intercellulaire) ?
- Si elle excrète des cytokines (résultat de la toxicité), en sécrète-t-elle a la taille de sa batterie enzymatique (2 cellules en 1) ?


D'avance merci pour vos lumière !