Salut à toutes et à tous,
ne trouvez-vous pas que beaucoup de personnes manquent de motivation dans notre société ? comment alors motiver, se motiver soi-même ? quelles sont nos sources de motivations ? d'où vient le manque de motivation ? comment prévenir ou guérir ?
Je signale que ce que je vais dire vient de mes réflexions et expériences et non d'une méthode que j'aurais lue dans un texte quelconque. Je vais essayer toutefois de structurer clairement mes propos.
A priori, je distingue deux types de réelles sources de motivation relativement stable :
- les passions (aimer une fille, aimer les échecs, aimer la nature, etc.)
- buts (je veux préserver la nature, je veux être heureux, je veux obtenir un emploi stable, etc.)
auxquelles j'oppose :
- les fausses sources de motivation (qui ne motivent pas vraiment) : les punitions, les récompenses, l'impossibilité technique.
Les sources de démotivations peuvent également se diviser en deux parties similaires.
1. Pourquoi se concentrer sur nos sources de motivations ?
Ce sur quoi je me concentre l'emporte souvent sur ce que j'oublie ou néglige.
Exemples :
A) Je visite une partie d'une ville, partie que j'associe à cette ville. Si je visite seulement cette partie de la ville et que je l'apprécie, je serai plus motivé à retourner voir cette ville. Si je visite seulement une autre partie de la ville, et que je n'apprécie pas, je serais moins motivé à retourner voir cette ville. [Raisonnement simplifié, abstraction faite d'autres sources de motivation comme "pourquoi je l'ai visitée".]
B) Il y a des liens entre économie et politique (entre biologie et chimie aussi, c'est juste un exemple). Disons que j'aime l'économie et pas la politique. Il y a également des liens entre ces deux domaines et le droit. Mais je ne connais pas le droit. Si je me concentre sur l'économie pour commencer le droit, j'aurais plus de probabilités d'apprécier le droit que si je me concentre sur la politique (et ses liens avec le droit).
Donc le fait de me concentrer sur ce que j'aime augmentera les probabilités que j'aime d'autres choses auxquelles je commence de m'intéresser. A contrario, si je me concentre/focalise sur ce que je n'aime pas, je risque de ne pas aimer ce que j'y associe.
Donc, me concentrer sur mes sources de motivations, tout en gardant un esprit ouvert, me permet de créer d'éventuelles sources de motivations (pas forcément aussi fortes).
Voilà donc... pour commencer...
Je me pose maintenant une question plus difficile :
comment se créer une réelle source de motivation quand on n'en a pas ?
Shokin
-----