Bonjour à tous !
Avant tout je tiens à préciser que je ne possède pas de connaissances scientifiques très poussées, donc je m'excuse d'avance au cas où mes interrogations seraient naïves voir hors de propos.
Bon, durant le dernier milliard d'année la vie sur terre a connu plusieurs extinctions massives, éliminant parfois plus de 90% des espèces. Malgré ça, la diversité et la variété des espèces actuelles est plutôt impressionnante. A long terme les extinctions massives ne semblent donc pas pénalisantes pour la biodiversité. Mais je me demande si elles ne pourraient pas même être bénéfiques. Lorsque 90% des espèces disparaissent, fatalement ça fait de la place pour une multitude de nouvelles formes de vie. Sans ces renouvellements brutaux l'évolution ne risquerait-elle pas de finir par ralentir, voir "se geler"? Si les conditions climatiques restent un peu près stables sur une très longue période, la vie ne risquerait-elle pas de cesser de se diversifier?
C'est en ce sens que je demande si une extinction massive de temps à autre ne serait pas bénéfique pour la biodiversité.
Et en admettant que ce soit le cas, serait-il possible qu'en l'absence de phénomène catastrophique (type crash de météorite, éruption volcanique géante, etc...) la biosphère ne déclenche elle-même un mécanisme conduisant à une extinction massive, mécanisme qui pourrait par exemple aboutir à l'apparition d'une espèce qui par son activité modifierait suffisamment les conditions environnementales pour provoquer la fameuse extinction massive?
-----