Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question: Cellulle souche, rétine et colobome



  1. #1
    louloubee

    Question: Cellulle souche, rétine et colobome

    Bonjour,

    Je me permets de déposer une question sur ce forum à l'attention des personnes connaissant les techniques de cellules souches appliquées aux problèmes de rétine.

    Il semblerait que la science avance à grands pas dans le traitement de certaines maladie de la rétine (comme la dégénérescence maculaire ou la rétinite pigmentaire). Mais le principe de réparation de la rétine par le biais de la technique de cellules souches peut il s'appliquer à des malformations congénitales de la rétine, dues elles mêmes à une mutation génétique ?

    Exemple: ma fille est atteinte d'un colobome. Cette malformation congénitale de l'oeil, et donc de la rétine, est causé par une mutation génétique. Une thérapie par cellule souche pourrait elle être envisageable un jour ?

    En vous remerciant par avance pour votre réponse.

    Louis

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Flyingbike

    Re : Question: Cellulle souche, rétine et colobome

    Bonjour

    Je ne suis pas un spécialiste du domaine, mais cette maladie semble se manifester au cours du développement de l'oeil.
    Même si l'origine est génétique, je ne pense pas que l'on puisse réparer un problème développemental a posteriori.

  4. #3
    Calia_Eowyn

    Re : Question: Cellulle souche, rétine et colobome

    Bonjour à toi

    Je ne suis absolument pas spécialisée dans les cellules souches. Cependant il me semble que ces thérapies implantent des cellules non porteuses de la mutation qui ont pour rôle de se développer lorsque les cellules 'initiales' sont absentes, en petit nombre, défaillante. En revanche, dans le cas d'une malformation globale, injecter des cellules souches ne permet de 'refaire' l'oeil sans malformation. C'est quand même une structure ultra complexe !

    Par contre, je le répète, je ne connais pas beaucoup à ce sujet, et j'attends avec un grand intérêt la suite de la conversation (en espérant que quelqu'un me détrompera)
    Calia~°

  5. #4
    louloubee

    Re : Question: Cellulle souche, rétine et colobome

    Merci pour vos réponses.

    Effectivement il me semble que la situation est différente de celle des cas de dégénérescence.

    D'une part, l'oeil est atteint d'une malformation globale et l'on peut se demander si des cellules souches pourraient se développer afin de recréer une partie de la rétine.
    De plus, la mutation génétique a envoyé un message "stop" au moment du développement foetal et je me demande si cela ne rend pas impossible toute greffe de cellules souches.
    Du coup, je me demande ce que produirait une thérapie génique qui corrigerait cette mutation. L'oeil reprendrait il sa croissance (du fantasme, je l'avoue)? Est ce que le corps accepterait la greffe de cellules souches ? Je trouve que ces recherches médicales sont fascinantes, porteuses d'espoir pour énormément de cas et dignes de la conquête spatiale.

  6. #5
    Calia_Eowyn

    Re : Question: Cellulle souche, rétine et colobome

    Citation Envoyé par louloubee Voir le message
    Du coup, je me demande ce que produirait une thérapie génique qui corrigerait cette mutation. L'oeil reprendrait il sa croissance (du fantasme, je l'avoue)?
    Une thérapie génique n'est pas une question de cellule souche : on prend un vecteur particulier pour aller "changer" l'ADN dans les cellules déjà en place.
    Si on effectuait une telle correction, je doute fortement que l'oeuil se 'reforme' : en effet la mutations semble porter sur un gène qui n'est utilisé que lors du developpement. Il faudrait, pour que cela fonctionne, traiter par thérapie génique AVANT qu'il ne doivent jouer son rôle durant la vie foetale.
    Ce n'est pas une simple cascade de réactions stoppée à une étape, qu'il suffirait de débloquer pour que toute la suite se déroule comme si de rien n'était.

    On trouve les traitements par cellules souches lorsque l'on cherche à renouveler un tissu, mais on ne sait pas encore refaire un organe de A à Z.

    Citation Envoyé par louloubee Voir le message
    Est ce que le corps accepterait la greffe de cellules souches ? Je trouve que ces recherches médicales sont fascinantes, porteuses d'espoir pour énormément de cas et dignes de la conquête spatiale.
    Je suis tout à fait d'accord Mais comme toujours en sciences, mieux vaut ne pas fantasmer sur un principe, aussi merveilleux soit-il, car l'application est extrêmement complexe et encore très peu maitrisée (et encore, nous sommes à une période ou les choses avancent relativement vite !).
    Quand au rejet/non rejet, tout dépend de l'origine de la cellule souche je pense.
    Calia~°

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    bodum

    Re : Question: Cellulle souche, rétine et colobome

    J'ajoute un point au niveau du rejet. Il est aujourd'hui possible d'utiliser des cellules souches qui sont fabriquées à partir de cellules adulte du propre patient, ce qui revient à dire que le patient aura à disposition ses propres cellules souches qui ne seront donc pas rejeter par l'organisme.
    De telles cellules existent déjà, elles portent le doux nom de iPS: induced pluripotent stem cells. Les perspectives sont multiples, sans jamais recourir à aucune drogue anti-rejet. Le seul hic, c'est que ces cellules doivent encore être validées en clinique pour écarter tout risque de formation de tumeur.

  9. Publicité
  10. #7
    louloubee

    Re : Question: Cellulle souche, rétine et colobome

    Merci à tous pour vos réponses !

  11. #8
    riko_20

    Re : Question: Cellulle souche, rétine et colobome

    Salut a toutes et à tous en vrai il s'agit d'un sujet exceptionnel "malformation congénitale de l’œil" pourquoi??
    tout d'abord cette malformation congénitale de l'oeil on peut pas bien la précisier car il s'agit d'une malformation trés rare et peu fréquente c'est pourquoi
    la medecine n'a pas progresse encore dans ces maladies,,car si on peut identifier le gène qui est responsable de cette maladie on peut résoudre ce problème

    je vous explique comment cette malformation se déroule : L’œil au cours de son développement ne continue pas son développement de A à Z , on peut voir l'apparition des kystes dermatoides dans l’œil en effet ces kystes n'ont pas pu se développées exactement au bon moment ce qui bloque pas la suite la formation de l'oeil par exemple la malformation de la pupille et de l'iris je connais des personnes qui ont eu cette malformation à cause d'un kyste dermatoide dans l’œil .
    Apropos du traitement cellulaire par des cellules souches je sais pas encore j'ai pas une réponse exacte mais j'ai vu beacoup des articles sous le nom "Limbal stem cell defencity" vous pouvez faire des recherches sur internet pour comprendre c'est quoi .Limbique cellule souche d’après les scientifiques ces cellules limbiques souches sont capables de régénérer la surface oculaire suite à une accident d'un produit chimique dans l'oeil comme la soude mais je sais pas pour les malformations congénitale .A bientot bn courage

  12. #9
    noir_ecaille

    Re : Question: Cellulle souche, rétine et colobome

    Un an et demi après, je pense que la réponse apporter bien peu de choses...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #10
    riko_20

    Re : Question: Cellulle souche, rétine et colobome

    Nous sommes tous curieux de savoir si il ya des choses nouvelles,apropos de ce sujet moi j'ai précise l'autre fois je connais que des traitement cellulaire souche (Limbal stem cell) mais pour les personnes qui ont eu un accident suite à des produits chimiques dans l'oeil par là on peut recourir à un traitement du cellule souche limbique de l'oeil, mais apropos des malformations congénitale je connais pas trop des réponses exactes je suis comme vous et je veux avoir plus de réponses

    Voila des articles sur google: vous pouvez allez sur google ensuite tapez : limbal stem cell deficiency

    ou bien sur youtube : limbal stem cell deficiency

    bn chance

  14. #11
    riko_20

    Re : Question: Cellulle souche, rétine et colobome

    Salut ,je suis de retour ! Bien des nouvelles choses :Voila des vidéos qui explique le sujet :

    Retinal Stem Cell Replacement

    http://www.youtube.com/watch?v=VEOqiXT-THM


    Stem Cells & Eye Disease

    http://www.youtube.com/watch?v=KFSvrb3L8M8

    Bonne journée et j'attend vos commentaires

  15. #12
    Lillymila2010

    Re : Question: Cellulle souche, rétine et colobome

    Bonjour,
    Ma fille de 5 ans a également deux colobomes ( irien et papillaire) qui sont secondaires à une amblyopie profonde, elle n'a pas de vision binoculaire ... Actuellement elle a -21/10 à gauche et 10/10 à droite et... elle vit relativement bien avec...
    Quand j'étais enceinte de deux moi j'ai malheureusement contracté une vilaine grippe.. J'ai été sous tamiflu... Et c'était à ce moment là que le globe oculaire du fœtus se formait... Alors dès fois je me dis que ça peut être à cause de ça...

  16. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Décollement de rétine chez un enfant
    Par tab1979 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2011, 16h49
  2. Une rétine artificielle .
    Par Nutellax dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2010, 22h13
  3. [Biologie Cellulaire] Questions sur la rétine et l'oeil
    Par deathangel60 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2010, 13h51
  4. [Biologie Cellulaire] Photon rétine
    Par corsaire dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2009, 23h54
  5. Décolement de rétine
    Par smg49 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2005, 15h09