synthése de protéine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

synthése de protéine



  1. #1
    inviteb1549227

    synthése de protéine


    ------

    Bonjour à tous, imaginons le cas suivant : une cellule doit synthétiser une protéine qui est codé par plusieurs gènes, disons 5. Elle va donc recevoir un signal qui va lui permettre de synthétiser cette protéine, mais d'après mes connaissances qui sont assez limités en bio, un signal va permettre d'activer un seul facteur de transcription, or il en faudrait 5 pour pouvoir synthétiser cette protéine, ou je suis dans l'erreur?

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : synthése de protéine

    Salut

    Il est probable que dans ce genre de cas, ca sera le meme facteur de transcription qui régulera l'expression des 5 gènes.

    Yoyo

  3. #3
    inviteb1549227

    Re : synthése de protéine

    donc en fait il va se détacher de la zone régulatrice d'un gène pour se fixer à une autre zone régulatrice d'un autre gène?

  4. #4
    piwi

    Re : synthése de protéine

    Non. En fait, le signal va entrainer la synthèse d'une grande quantité de facteurs de transcription. Certains vont se fixer sur un gène, d'autres sur un autre etc... Au final tous les gènes nécessaires sont activés.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1549227

    Re : synthése de protéine

    et pour entrainer la synthèse d'une grande quantité de facteurs de transcription, il faut que le facteur de transcription (FT) initiale se fixe en amont de plusieurs gènes qui vont codés pour ces FT, ou bien le FT initiale se fixe sur un même gène qui code pour plusieurs FT, qui vont ensuite se fixer sur les gènes qui codent pour la protéine? En espérant avoir été clair^^

  7. #6
    piwi

    Re : synthése de protéine

    Sachant que votre question est parfaitement théorique, j'ai un peu du mal à vous répondre. Vous pouvez imaginer que votre signal va activer un gène qui code pour un FT qui va servir d'amplificateur en allant activer plusieurs autres gènes.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    inviteb1549227

    Re : synthése de protéine

    ah ok merci beaucoup! bonne soirée

  9. #8
    invite1f2f3e33

    Re : synthése de protéine

    Il est probable qu'il s'agisse d'un opéron.

    Un opéron est constitué comme un gène seul, sauf qu'il code pour plusieurs protéines. On a donc un promoteur, plusieurs gènes, et un terminateur.

    Voilà mon avis.

  10. #9
    kamor

    Re : synthése de protéine

    Si c'est un Prokaryote, oui c'est une possibilité.
    Mais surtout quand on dit qu'on synthétise un facteur, ce n'est pas UN facteur dans le sens mathématique. Il y a plusieurs molécules de ce facteur qui vont être produites.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] synthèse de protéine
    Par invite2bcd7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2010, 18h14
  2. [Biochimie] Synthese d'une protéine
    Par invite5efae0e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2009, 00h28
  3. [Biologie Cellulaire] Synthèse protéine
    Par invite449de07a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2008, 20h24
  4. [Biologie Cellulaire] Synthèse de protéine
    Par invitec897008b dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2008, 16h00
  5. Problème : synthèse d'une proteine
    Par invite48206314 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2008, 18h52
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...