Chromosomes mitotiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chromosomes mitotiques



  1. #1
    invite4c458d0e

    Chromosomes mitotiques


    ------

    Bonjour tout le monde ,

    Voilà, j'ai une bête petite question sur les chromosomes mitotiques:

    J'aimerais savoir si, les chromosomes mitotiques sont une forme condensée d'un chromosome métaphasique ou s'ils sont une forme condensée d'un chromosome interphasique ou voire les 2?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Chromosomes mitotiques

    Un chromosome mitotique est un chromosome pris pendant la mitose, c'est à dire prophase, pro-métaphase, métaphase, anaphase, télophase. En interphase, les chromosomes n'étant pas condensés, un chromosome mitotique est la version condensée d'un chromosome interphasique. Mais je n'aime pas trop cette façon de dire les choses qui est assez confuse...

  3. #3
    Loupsio

    Re : Chromosomes mitotiques

    sais tu déjà ce que veut dire "chromosome mitotique"? techniquement c'est un chromosome pendant la mitose,
    Or la métaphase est une étape de la mitose ... CQFD

    de plus a ma connaissance il n'existe pas plusieurs types de chromosome, tu peux l'appeler comme tu veux, un chromosome reste un chromosome, ca ne définit pas plusieurs choses

    donc a ce titre, un chromosome interphasique ça n'existe absolument pas, l'objet en question est le même mais pas sous la même forme donc ca ne s'appelle plus un chromosome mais de la chromatine

  4. #4
    LXR

    Re : Chromosomes mitotiques

    En interphase, la structure du chromosome ne ressemble plus à celle que l'on retrouve dans un caryotype, certes. Mais un chromosome interphasique existe, bien sûr que si, sauf qu'on ne le voit pas car il est décondensé et visuellement il perd son individualité en étant mêlé au reste de la chromatine.
    Dernière modification par LXR ; 21/11/2011 à 11h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Chromosomes.
    Par invite1b5a79f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2010, 19h07
  2. [Génétique] Chromosomes
    Par invite819e6ca6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2009, 19h19
  3. [Exercice] chromosomes
    Par invite4d456316 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2009, 13h26
  4. [Divers] Chromosomes
    Par invite5463eb1e dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/10/2007, 00h05
  5. chromosomes
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2005, 09h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...