pfa et formaldéhyde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pfa et formaldéhyde



  1. #1
    invite13cdd79d

    pfa et formaldéhyde


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question concernant l'utilisation du pfa pour fixer des tissus en vue de faire de l'IHC. En effet je viens de débarquer dans un labo où ils utilisent le pfa en poudre plutôt que le formaldéhyde liquide. Je sais que la raison est que dans la version liquide on trouve du méthanol qui stabilise le formol mais qui n'est pas très bon lorsque l'on fait de l'immuno. Je suis très perplexe car par la suite ils utilisent du méthanol et non de l'éthanol pour déshydrater leur tissus. Du coup je ne comprends pas vraiment la manoeuvre et eux même ne sont pas capables de me répondre. Ils ont toujours fait comme ça mais à part ça pas d'explication. Est ce que quelqu'un de compétent pourrait me confirmer ou m'infirmer que c'est un peu paradoxal comme protocole ?

    merci

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : pfa et formaldéhyde

    Bonjour et bienvenue sur Futura Sciences,

    La raison est peut -être purement pratique : lorsque c'est en poudre c'est stable plus longtemps et c'est plus facile à stocker.

  3. #3
    invite02cefc91

    Re : pfa et formaldéhyde

    Bonjour,

    Tout dépend du type de tissus ...

    Après je confirme que la poudre est beaucoup stable que le liquide. Moi je prépare des aliquots stocks que je converse à -20°C. Je ne le recongèle pas !

    L'utilisation du méthanol peut se justifier pour certains tissus...

  4. #4
    invite13cdd79d

    Re : pfa et formaldéhyde

    Bonjour,

    Merci pour les réponses mais ma question porte plus sur le fait qu'ils utilisent du méthanol pour déshydrater. Je ne vois pas l'intérêt...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Utilisation conjointe de PFA et d'acide acétique dans FISH
    Par inviteeaf5a97b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2011, 13h57
  2. Pfa
    Par invite3f9b384c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2010, 02h38
  3. Formaldehyde a 37%
    Par tethys dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/12/2007, 17h45
  4. Formaldéhyde
    Par pommier dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2007, 13h43
  5. Stabilité du PFA
    Par invite84b0382c dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2006, 15h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...