Formaldehyde a 37%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Formaldehyde a 37%



  1. #1
    tethys

    Formaldehyde a 37%


    ------

    salut a tous.
    ce matin en lisant un protocole de tp j'ai vu qu'il fallait utiliser du formaldehyde a 37%.
    je me suis un peu ennerve en disant que cela etait un probleme de langage des chimistes.
    en effet cela veux dire 37% de formaldehyde dans l'eau mais 37% en masse ? en volume ? en quantite de matiere ?
    je me doute bien qu'il s'agit de quantite de matiere mais cela pourrai etre indique.
    mais le probleme n'est pas là.
    en effet j'aio discute de cela a plusieur personne et mon affirme que le fait que ce soit des quantites de matiere ou des masse cela ne change rien.
    pourtant si je prend un exemple formaldehyde a 37% veut dire 37 mol de formaldehyde pour 63 mol d'eau.
    etant donne que la masse molaire du formaldehyde est de 30g/mol et celle de l'eau de 18g/mol, nous avons donc 1110g de formaldehyde et 1134g d'eau soit en pourcentage 49.46% de formaldehyde.
    pour moi il est donc demontre que 37% en quantite de matiere et 37 pourcent en masse n'est pas la meme chose.
    pourtant toute ces personne ne sont pas de mon avis et m'affirme que 37% en masse et 37% en quantite de matiere est la meme chose.
    est ce que j'ai raison ou mon raisonnement est completement faux ?

    -----

  2. #2
    tethys

    Re : formaldehyde a 37%

    ben alors ?
    personne n'a une idee ?

  3. #3
    inviteaba0914e

    Re : formaldehyde a 37%

    Pour moi ca veut plutot dire que quand tu pese 1g il n'ya que 37% de formaldehyde dans ces 1g,dc si tu mets en mol c pareil.

  4. #4
    tethys

    Re : formaldehyde a 37%

    cindycmo donc pour toi les pourcentages massique sont egal au pourcentage molaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaba0914e

    Re : formaldehyde a 37%

    non javais pas compris ta question dsl, c toi qua raison mais sur le flacon c les % massique

  7. #6
    tethys

    Re : formaldehyde a 37%

    donc d'apress toi j'ai raison pour un point.
    toi tu dirais que ce serait les pourcentage massique un gar m'a dit c'est comme le vin c'est les pourcentages volumique.
    il y a divergence d'opinion sur ce theme. ce qui prouve bien que de dire textuellement le formaldehyde a 37% pose d'enorme probleme s'il n'y a pas de precision supplementaire.
    c'est dommage que peu de personnes sont inspire par ce sujet ont aurai pu lancer un debat.

  8. #7
    ArtAttack

    Re : formaldehyde a 37%

    Les pourcentages sont massiques.
    En labo j'en suis sûr.

    Pour ce qui est des boissons alcolisées j'en suis aussi presque sûr.
    Tout est massique.
    Bien plus facile à élaborer.

  9. #8
    tethys

    Re : formaldehyde a 37%

    donc pour toi artattack les pourcentages massique sont differnet des pourcentages molaire ca rejoint mon idee donc.

  10. #9
    inviteaba0914e

    Re : formaldehyde a 37%

    Pour le vin c pas le degres d'alcool?c'est un % massique dc ton copain a peu etre raison^^
    Je crois que les gens a qui tas demandé on du comprendre que tu demandais si l'operation sur le pourcentage etait la meme chose pas si ca represente la meme chose

  11. #10
    tethys

    Re : formaldehyde a 37%

    oui on m'a dit que le degres d'alcool correpondait au volume d'alcool dans la bouteille.

  12. #11
    inviteaba0914e

    Re : formaldehyde a 37%

    non dsl jai mal lu ta reponse , ton copain c trompé, sur le vin c un % massique quest marqué sauf que c ecris degres aulieu de % massique, apres avec la masse volumique tu peux le convertir en % volumique

  13. #12
    tethys

    Re : formaldehyde a 37%

    on m'as dit egalement que les 37 % peuvent voulior dire qu'il y a 37 mol de formaldehyde dans 1n litre d'eau.
    mais dans ce cas jca fait calcukler des pourcentage par raport a une valeur en litre et une valeutr en mol ca n'a aucun sens.

  14. #13
    inviteaba0914e

    Re : formaldehyde a 37%

    moi aussi ca me parait pas tres coherent, c ton prof qui a dit ca?
    les pureté c toujours en masse par convention si c pas le cas alors c precisé

  15. #14
    ArtAttack

    Re : formaldehyde a 37%

    Je rappelle : tout est massique.
    Ta solution contient 37 kg de formaldéhide pour 100 kg d'eau.

    HCl est couramment vendu à 35 %
    Pour faire des dilutions à pH controlé, il faut alors faire la conversion et déduire la quantité de H+.

  16. #15
    tethys

    Re : formaldehyde a 37%

    mais bon le vin n'a pas trop d'importance dans tout ca.
    qu'en j'ai cree ce forum j'ai voulu montrer en quoi l'utilisation du terme pourcentage sans indique ce a quoi il se reporter pouvai poser probleme.
    je penbse que c'est reussi.
    je voumai egalement savoir si les pourcentages molaires etait different des pourcentages massuique là j'ai pu comprendre qu'ils etaient different.
    en ce qui concerne mes 37 pourcent je pensai que c'etait des pourcentage molaire et maintenat je ne sais plus ce que c'est.
    c'est pourtant si simple d'exprimer des concentrations en mol/L

  17. #16
    tethys

    Re : formaldehyde a 37%

    je vais suivre ton raisonnement artattack

  18. #17
    ArtAttack

    Re : formaldehyde a 37%

    Il est vrai qu'on emploie trop souvent le terme 'pourcentage'.
    Les gens ne savent même plus quel est le rapport de quoi sur quoi.

  19. #18
    persona

    Re : formaldehyde a 37%

    Les pourcentages indiqués sont évidemment des pourcentages en masse, mais cela signifie que dans le formaldéhyde à 37% il y a 37 g de formaldéhyde dans 100 g de solution aqueuse (et non 37 g de formaldéhyde et 100 g d'eau).
    Ceci dit, je croyais que sur ce forum on évitait le "langage" SMS et qu'on essayait d'écrire en français...

  20. #19
    tethys

    Re : formaldehyde a 37%

    ben c'est bien ecrit.
    c'est quoi que tu apelles solution acqueuse ?

  21. #20
    invite7bb16972

    Re : formaldehyde a 37%

    pour le vin c'est % v/v
    pour le formaldéhyde (un gaz;j'ai le même problème avec HCl et NH3), je le sais pas vraiment mais je présume que c'est m/v.
    c'est quoi que tu apelles solution acqueuse ?
    cela veut dire que le solvant est de l'eau

    a propos, j'ai lu quelque part que le formaldéhyde se polymérisait dans l'eau en paraformaldéhyde. Ce dernier étant soluble dans l'eau, on ne peut pas la récupérer (en chauffant elle se dépolymérise). Je me demandait si en ajoutant une grande quantité d'alcool méthylique (la paraformaldéhyde y est insoluble) on pouvait la faire précipitée?

  22. #21
    invitec5af15be

    Re : formaldehyde a 37%

    Salut à tous,
    j'espere ne pas arriver trop tard pour le probleme de formaldehyde a 37%...
    Il est vrai que le pourcentage en masse et en nombre de moles et similaire. Regarde pour t'en convaincre la relation qui lie les deux grandeurs nM=m... Tu te rends compte directement que la masse molaire est une constante et que finalement le pourcentage se doit (à un coefficient près) être le meme...
    voila je vous souhaite d'autres bonnes prises de tete similaires a celles ci.
    Bye

  23. #22
    invite76a16e08

    Re : formaldehyde a 37%

    Oui, à un coefficient près... donc ce n'est pas la même valeur.
    En l'occurence le formaldehyde à 37% c'est 37g pour 100g.

  24. #23
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Formaldehyde a 37%

    Les % notés sur des produits de labo sont toujours des pourcentages massiques.
    Le vin (et les boissons alcoolisées en general) sont une exception, le pourcentage designe le nombre de ml d'alcool pur dans 100ml du liquide concerné.

Discussions similaires

  1. Formaldehyde
    Par inviteb9e2d7c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2008, 08h52
  2. Formaldéhyde
    Par pommier dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2007, 13h43
  3. Détecter Formaldéhyde
    Par vavavoum dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/09/2007, 16h00
  4. Polyoxymethylene & Formaldehyde
    Par raster63 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2006, 18h47