salut a tous.
ce matin en lisant un protocole de tp j'ai vu qu'il fallait utiliser du formaldehyde a 37%.
je me suis un peu ennerve en disant que cela etait un probleme de langage des chimistes.
en effet cela veux dire 37% de formaldehyde dans l'eau mais 37% en masse ? en volume ? en quantite de matiere ?
je me doute bien qu'il s'agit de quantite de matiere mais cela pourrai etre indique.
mais le probleme n'est pas là.
en effet j'aio discute de cela a plusieur personne et mon affirme que le fait que ce soit des quantites de matiere ou des masse cela ne change rien.
pourtant si je prend un exemple formaldehyde a 37% veut dire 37 mol de formaldehyde pour 63 mol d'eau.
etant donne que la masse molaire du formaldehyde est de 30g/mol et celle de l'eau de 18g/mol, nous avons donc 1110g de formaldehyde et 1134g d'eau soit en pourcentage 49.46% de formaldehyde.
pour moi il est donc demontre que 37% en quantite de matiere et 37 pourcent en masse n'est pas la meme chose.
pourtant toute ces personne ne sont pas de mon avis et m'affirme que 37% en masse et 37% en quantite de matiere est la meme chose.
est ce que j'ai raison ou mon raisonnement est completement faux ?
-----