Bonjour
J'aurais aimé savoir s'il était possible, sans toutefois quantifier, de mettre en évidence la présence de formaldéhyde dans l'air ambiant ? Ca sent quoi au juste le formaldéhyde ?
Merci pour vos réponses.
-----
Bonjour
J'aurais aimé savoir s'il était possible, sans toutefois quantifier, de mettre en évidence la présence de formaldéhyde dans l'air ambiant ? Ca sent quoi au juste le formaldéhyde ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
le formaldehyde ou formol posède une odeur âcre et piquante, si tu le sens c'est qu'il y en a déjà pas mal dans l'air...
Un dossier complet ici :
http://www.ineris.fr/index.php?modul...getFile&id=160
merci
le soucis c'est que beaucoup de composés ont une odeur âcre et piquante. Le vinaigre d'alcool par ex ! Est-ce réellement irrespirable ?
Je te dirais que tout dépend de la concentration !
Si tu mets le nez au dessus d'une bouteille d'acide acétique, c'est irrespirable !
L'odeur du formol "ressemble" en effet un peu à celle de l'acide acétique et de l'acide formique (méthanoïque), mais comme toute sensation ça reste subjectif !
Merci !
Est ce suite à des travaux (papier peint, peinture) fait il y 4 mois, du formaldéhyde peut se dégager au point d'en être détectable à l'odeur ? Ou est-ce impossible auquel cas ce n'est pas ce composé que je sens... ?
A ma connaissance il n'y a pas de formol dans les colles pour papier peints ni dans les peintures.
Cependant il est vrai que les peintures glycerophtaliques ont une odeur (pour moi) assez désagréable.
Note que les peintures acryliques sont "sans odeur".
ni dans les pigments des papiers peint universels non plus ?
Merci
Sans vouloir t'alarmer il y a au contraire de nombreux materiaux de construction qui peuvent potentiellement degager du methanal (formaldehyde) et ethanal, principalement les colles, peintures, papier-peint, moquette, bois agglomeré, laine de verre, parquet en bois vernis ou laqué...
Il n'existe aucune norme serieuse en france. Bien sur il existe des limites, mais elles sont essentiellement basées sur les VLE, alors qu'on se rend compte que certaines personnes peuvent développer une hypersensibilisation à des concentrations 100x plus faibles que les VLE.
Ceci dit les composés volatils se dégagent tres lentement; en principe il suffit d'aerer une fois par jour pour se situer bien en dessous de toute concentration néfaste.
Pour verifier la presence de COV on utilise des petits tubes de verres remplis de charbon actif.
Une petite pompe aspire un certain volume d'air de la piece à travers ce tube, et les composés eventuels vont se retrouver fixés sur le charbon.
Pour analyser ce que le tube a piegé on place ce tube dans une petite étuve pendant 15/20 min, puis on degaze le contenu vers une CPG couplée à une spectro de masse.
Il existe differentes methodes permettant de faire ce genre de manip soit même, mais pour des quantitées vraiment faible (le methanal peut produire des effets à partir de 4µg/m3 d'air) ce n'est pas très efficace ni très fiable.
Avoir une quantité de formol dans l'air qui soit si importante qu'elle en soit agressive....
Mis à part un vitrificateur de parquet....
Note que le formol est à la mode ces temps-ci !
Il y a qques années c'était l'Al dans les eaux, puis avant c'étaient les additifs alimentaires...
Je discutais récemment avec un médecin du travail sur une étude qu'elle avait conduite avec ses collègues sur les expositions des travailleurs au émanation de formol. D'après ses dires, rien d'alarmant ni de concluant...
Travaillant dans une entreprise utilisant des résines à base de formol, je n'ai pas connaissance que des personnes exposées durant plus de 30 ans à des émanations beaucoup plus importantes que celles que l'on peut rencontrer dans son habitat aient eu quelconque souci en relation avec le formol.
Enfin, vivement REACH comme ça on saura enfin à quoi s'en tenir pour les poduits de la vi courante et autres
On peut rester exposé à des valeurs proches de la VLE et ne jamais avoir de gros probleme de santé, de même que l'on peut developper une hypersensibilisation, c'est un peu la même chose qu'une allergie... Chaque personne réagit à sa façon; ton experience ne justifie rien du tout.
Je rappelle également que je parle de quantités de l'ordre du µg/m3 d'air, il n'y a pas besoin d'en verser des litres par terre pour atteindre ces valeurs: 1 µg c'est l'équivalent d'un centieme d'un grain de sel.
Les résines urée-formol étaient encore largement utilisé dans la quasi totalité des meubles en agglomeré (genre IKEA), ce n'est que depuis 4 ou 5 ans que ces composés ont été remplacés, mais les anciens meubles s'en moquent, ils continueront à dégager des COV encore longtemps, et d'autres matériaux en utilisent encore largement.
Certains pays comme la Belgique ou l'Allemagne commencent à sortir des normes et certifications qui vont dans ce sens, mais nous en sommes loin. Il faut souligner que la France a une conception tres particuliere du principe de précaution...
Merci pour vos réponses. Bubulle, tu as parlé de manip simples à faire soit même. Même si elles sont imprécises, tu peux m'en énumérer qq'une ?
Merci
Les colles utilisées pour la fabrication de meubles sont à base de quoi ?
Pour certaines plus de résines à base formol mais des colles phénoliques, des isocyanates...
Des essais sont en cours pour développer des colles à base d'amidon.
Alors les COV on n'est pas près de ne plus en entendre parler !
Mais ça fait au moins 30 ans que nous vivons entouré de COV, aussi des qtés de l'ordre du µg/m3 ça laisse rêveur ! Quand on cherche on trouve !
Que les émanations de COV puissent provoquer des allergies certes mais ne faut il pas voir celà dans le cadre d'effets cumulatifs entre les "agressions" dont nous sommes victimes (fumée, pollution auto, etc...)
Alarmer les gens sur un détail permet de faire oublier tempporairement le reste
juste un mot pour vous signalez que le formaldéhyde est un cancerigéne de classe 3 en plus d'étre un COV.
d'ailleur une liste de CMR est sur le site de l'INRS, et franchement il y a pas mal de produits pour lesquels je ne me serais pas douter de leur toxiciter
Ils parlent d'effet cancérigène dans les milieux professionnels. Mais quant est-il chez un particulier ? On peut atteindre des taux assez élevés pour que cela devienne également dangereux ?
Merci
Non, les doses sont trop faibles pour être veritablement cancerigenes, les COV sont plus des sources d'inconfort qu'autre chose.
L'hypersensibilisation telle que je l'evoquais plus haut se manifeste le plus souvent par des rhinites chroniques; le principal symptome est le nez partiellement bouché (l'air force un peu en respirant) et des céphalées. Le sommeil peut être perturbé egalement.
Bien sur on peut vivre avec des maux de têtes de temps en temps, mais si on peut avoir le choix pourquoi se priver d'un confort de vie supplementaire ?
Je suis egalement d'accord sur le fait que les aggressions sont multiples; la pollution due aux emanations des voitures dans les villes, par exemple, est probablement beaucoup plus impactante pour la santé, mais encore une fois autant minimiser l'exposition.
Pour verifier la presence d'aldehydes on peut utiliser un petit tube en verre rempli de 2.4 DNPH (dinitrophenylhydrazine). Ce composé a la particularité de former un precipité coloré en presence d'aldehydes ou de cetones.
On utilise donc ce petit tube bouché aux 2 extremités par un petit morceau de coton et on y aspire de l'air avec un bulleur d'aquarium pendant un certain nombre d'heures dans la piece fermée.
Les cristaux de DNPH changent de couleur coté si une cetone ou un aldehyde se trouve dans l'air (ils passent d'une couleur jaune citron au jaune clair ou à l'orangé).
Il faut penser à conserver un tube fermé hermétiquement aux 2 extremités comme témoin car la nuance n'est pas toujours très marquée.
Une autre solution consiste à faire barboter l'air dans une bouteille remplie d'éthanol pendant quelques heures, puis de faire une CPG (encore faut il en avoir une à disposition).
au fait... vous savez ce que ça veut dire cancérigène classe 3 ? Vous savez que l'eau est classé cancérigène classse 4 ?
Cancérigène classe 1 : Prouvé cancérigène
Cancérigène classe 2 : on a de forts indices mais pas de preuve directe.
cancérigène classe 3 : suspecté cancérigène, mais sans aucune preuve ni corrélation
Cancérigène classe 4 : non cancérigène, prouvé.
Bon ,n'empêche que le formaldéhyde est pas particulièrement sain
Es-tu en mesure de prouver ce que tu dis ?
D'où tiens-tu cette classifiction des cancérigènes ?
Bonjour
La question a du être posée il y a longtemps mais je viens seulement de la lire: si vous habitez la campagne , vous écrasez une vingtaine de fourmis et vous aurez à peu près l'odeur.
Dans une maison, il suffit de mettre sa tête dans un placard en aggloméré assez neuf.
Pour la détection avec la phénylhydrazine, ce produit ne serait il pas aussi cancérigène?