Formaldehyde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Formaldehyde



  1. #1
    inviteb9e2d7c6

    Exclamation Formaldehyde


    ------

    Bonjour,

    je souhaiterai savoir si dans la reaction de schiff, il y aurait moyen de remplacer le formaldehyde (cancerigene) par un autre aldehyde moins toxique et ayant les memes vertus: mon but est de pouvoir analyser la decoloration du à une variation de SO2.
    Merci d'avance
    tricour

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : formaldehyde

    Le réactif de Schiff met en évidence la fonction aldéhyde. Donc a priori tout aldéhyde fait parfaitement l'affaire : le glutaraldéhyde par exemple.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    inviteb9e2d7c6

    Re : formaldehyde

    Monsieur,

    Merci pour cette info.
    Je souhaite preciser mon besoin.
    Dans le reactif que j'utilise pour doser le SO2 libre, en milieu acide avec la Fuschine basique, il y a du formaldehyde inférieur à 4%.
    Pensez-vous qu'en le remplacant par le glutaraldehyde, cela pourra fonctionner?
    Dans l'attente de votre réponse
    thomas

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Formaldehyde

    Je serais très surpris que ça ne marche pas vu que le réactif de Schiff détecte tous les aldéhydes. Par contre et uniquement par curiosité personnelle je ne comprends pas très bien la technique de dosage : en effet SO2 décolore la fuschine basique et les aldéhydes recolorent la solution. Comment donc le dosage du SO2 se fait-il ?
    Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9e2d7c6

    Re : Formaldehyde

    Monsieur,

    En effet c'est une réaction colorimétrique qui me permet de doser le SO2 libre (sous forme de SO2 non combiné) dans les vins (il se combine facilement avec les polyphénols...). On le dose avec un spectrophotomètre ou un automate biochimique en créant une calibration.
    Juste un point à éclairer: quels sont les produits de degradation du glutaraldehyde dans la reaction de schiff??
    Cordialement
    Thomas

  7. #6
    invite17f87e03

    Re : Formaldehyde

    Citation Envoyé par tricour Voir le message
    Monsieur,

    En effet c'est une réaction colorimétrique qui me permet de doser le SO2 libre (sous forme de SO2 non combiné) dans les vins (il se combine facilement avec les polyphénols...). On le dose avec un spectrophotomètre ou un automate biochimique en créant une calibration.
    Juste un point à éclairer: quels sont les produits de degradation du glutaraldehyde dans la reaction de schiff??
    Cordialement
    Thomas
    bonjour, pourrais tu me dire si ta courbe de calibration est linéaire car malheureusement apres plusieurs essais avec 3 techniciennes et 2 spectro differents on obtient uniquement un coeff de correlation de 0.98 et de plus la droite ne passe pas par 0.
    je dois valider la methode de recherche des aldehydes dans le glycerol qui est méthode pharmacopee europeenne sans changer le formalhedyde qui me sert pour la courbe de calibration (conc maxi:0.01µ/ml)

    merci d'avance pour ta reponse
    lolotte60

Discussions similaires

  1. Formaldehyde a 37%
    Par invitec4c98da1 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/12/2007, 17h45
  2. Formaldéhyde
    Par pommier dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2007, 13h43
  3. Détecter Formaldéhyde
    Par invitebb118444 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/09/2007, 16h00
  4. Polyoxymethylene & Formaldehyde
    Par raster63 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2006, 18h47