[Génétique] génétique sur les souris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

génétique sur les souris



  1. #1
    invite1d9dd2fa

    génétique sur les souris


    ------

    bonnjour actuellement en term s je bloque sur un exercice d'svt. je ne comprends pas trop bien comment le résoudre. si quelq'un avait quelques pistes...

    On croise deux lots de souris:
    -des mâles à pelage noir (non agouti) et à coloration uniformément répartie
    -des femelles à pelage agouti (poil gris avec une bande jaune localisée) et à coloration non uniformémement répartie (présence de taches blanches. ce phénotype est appelée piebald)

    on obtient en F1 100% d'individus agouti sans taches. le croisement réciproque (femelle à pelage noir et à coloration uniformément répartie avec mâle à pelage agouti et à coloration non uniformémement répartie) donne le même résultat.
    on croise des mâles de F1 avec des femelles non agouti piebald. on obtient 4 phénotype différents: 25% d'individus noirs à coloration uniformément répartie, 25% de noirs piebald, 25% d'agouti à coloration uniformément répartie et 25% d'agouti piebald

    Expliquez les résultats d'un tel croisement.

    merci par avance

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : génétique sur les souris

    Quelle est votre réflexion sur cette question?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite1d9dd2fa

    Re : génétique sur les souris

    Hé bien pour moi vu que le pourcentage est equiprobables les genes sont situés sur deux chromosomes différents. mais ça c'est ce qui est a prouver non? mais je vois pas quoi dire d'autre je vois pas comment démarrer en fait!

  4. #4
    piwi

    Re : génétique sur les souris

    Je pense que vous avez vu qu'il y a deux caractères dans l'histoire: la couleur du pelage (noir ou agouti), et les taches (présentes ou absentes)
    Partant de là, je ne sais pas si votre énoncé précise si les parents fondateurs (F0) sont de lignées pures ou non. En général c'est le cas dans ce genre d'exercices, mais c'est un point à vérifier.
    D'une manière générale, le premier croisement vous donne la dominance des caractères les uns sur les autres. Les questions qui se posent en général sont est ce que les caractères sont présents sur un seul gène ou sur deux, les deux gènes sont ils liés ou pas, sont ils liés au sexe? S'il existe une liaison génétique entre les deux, quelle distance génétique les sépare?
    Sans l'information sur le coté pur ou non de la lignée, on peut quand même, en raisonnant sur les divers scénarios possibles, dire que le caractère agouti et le caractère pas de tâche dominent les caractères noirs et avec tâches, respectivement. Les croisements réciproques excluent une liaison au sexe.

    Pour le reste de l'exercice, on doit considérer que les lignées F0 étaient pures (sinon, la présentation de la stratégie expérimentale n'a pas de sens. Il doit donc bien y avoir la mention qui figure quelque part). Partant de là, votre F1 est un hétérozygote, les caractères ségregeant indépendamment les uns des autres, ils doivent être sur deux gènes différents. Comme les probabilités des différentes combinaisons sont 1/4 1/4 1/4 1/4, il ne sont pas liés.
    vous avez quelque chose comme a//n; t//nt x n//n; t//t et vous récupérez bien:
    a//n; t//t [agouti, tachée] 25%
    a//n; nt//t [agouti, non tachée] 25%
    n//n; t//t [noire, tachée] 25%
    n//n; nt//t [noire, non tachée] 25%

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d9dd2fa

    Re : génétique sur les souris

    d'accord j'arrive mieux a comprendre le but de l'exercice. mais non ce n'est pas marqué lignée pure sur l'enoncé de l'exercice. en fait on doit faire toutes les hypothèses possibles pour chaque individu?!

    pour le cas de cette exercice la c'est pas un raisonnement pareil?

    on croise une drosophile à antennes normales et ailes longues avec une drosophile à antennes courtes, ailes tronquées (phénotype dumpy) on obtient en F1, 100% de drosphiles à antennes normales et ailes longues. on croise une drosophile de la F1 avec une drosophile à antennes courtes et ailes tronquées.
    on obtient: 11% à antennes courtes et ailes longues
    11% à antennes normales et ailes dumpy
    39% à antennes courtes et ailes dumpy
    39% à antennes normales et ailes longues

    donc la si j'ai bien compris les genes dominant cest antennes normales et ailes longues non?

  7. #6
    invite1d9dd2fa

    Re : génétique sur les souris

    Je me permet de renvoyer un message car je n'ai pas très bien saisi ce que vous m'avez expliquez. en fait comment vous savez lesquels gènes sont dominants?
    et à quoi correspond ça: a//n; t//nt x n//n; t//t (j'ai bien compris que n= noir, a= agouti..) mais pouvez vous m'expliquer d'ou cela sort et à quoi ça correspond

    merci par avance

  8. #7
    piwi

    Re : génétique sur les souris

    En fait, en y réfléchissant, je me rends compte que pour cet exercice le problème de la lignée pure ne se pose pas:
    faisons simple et considérons un seul gène g(g1; g2) [entre parenthèse les dénominations des allèles mises en jeu] qui confèrent les phénotypes [G1; G2].
    Si je croise une souris G1 x G2 et que j'obtiens 100% G1, alors je peux inférer que les génotypes des parents sont:
    G1(g1//g1) x G2(g2//g2) et on a 100% g1//g2 [G1] et g1 domine g2

    Si je croise une souris G1 x G2 et que j'obtiens 50% G1 et 50% G2, alors je peux inférer que les génotypes des parents sont:
    G1 (g1//g1) x G2(g1//g2) et on a 50% g1//g1 [G1] et 50% g1//g2 [G2] avec g2 qui domine g1 ou G1(g1//g2) x G2(g2//g2) et on a 50% g1//g2 [G1] et 50% g2//g2 [G2] avec g1 qui domine g2.
    C'est dans ce cas là que la mention de la pureté de la lignée est nécessaire. En effet, si elle n'apparait pas en claire. Lorsque l'on dit croiser F1 avec quelque chose, que croise-t-on?

    Ce point réglé, voyons nos gènes:
    Les données du premier croisement, et ce que je disais plus haut, conduisent à dire que les parents sont de lignées pures (sinon nous n'aurions pas 100% d'un unique phénotype) et les phénotypes qui s'expriment révèlent la dominance d'un allèle sur l'autre.
    pour les nomenclatures, c'est fait à la va vite. Une bonne méthode est de donner un nom parlant au gène, mettre entre parenthèse les allèles et entre parenthèse les allèles mises en jeu. On met entre crochets les phénotypes que confèrent les allèles.
    exemple: gène1(a,b)
    les // représentent les chromosomes. une homozygote pour a s'écrira a//a, un hétérozygote a//b.
    Si deux gènes sont sur le même chromosome g1(a,b) et g2(c,d) on écrira quelque chose comme a, c//a,c. Si ils ne sont pas liés on écrira a//a; c//c

    Voilà pour mes nomenclatures.
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. [Exercice] activité sur les souris
    Par invite1b13f24f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2011, 19h00
  2. [Exercice] Génétique, croisement souris
    Par invite3a394e35 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2011, 16h37
  3. [Exercice] Génétique du pelage de souris
    Par invitec4b518c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2010, 16h47
  4. [Génétique] génétique de la souris
    Par invitef62d3d1e dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/01/2008, 13h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...