[Biologie Cellulaire] Apoptose et méthanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Apoptose et méthanol



  1. #1
    invite0dfe5571

    Apoptose et méthanol


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai un petit problème. Je suis en M1 (donc toute débutante dans les "vraies" manip) et je traite des cellules avec un produit (le CCCP) dilué dans du méthanol pour observer la morphologie du réseaux mitochondrial. Je fais des témoins négatifs en ne traitant mes cellules qu'avec du méthanol. Et voilà que j'observe des choses quelque peu étranges... après 1h30 de traitement mes mitochondries sont hyperfilamenteuses (par rapport à des cellules Non traitées) et après 3h ces fameuses petites mitochondries commencent à se fragmenter. Alors voilà quelqu'un aurait-il une idée de l'action que pourrait avoir le méthanol sur les cellules ? je ne trouve pas d'articles scientifiques correspondant.

    merci à tous pour votre aide

    -----

  2. #2
    Gordak

    Re : Apoptose et méthanol

    Voilà deux extraits qui pourraient t'intéresser :

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21855987
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/6264481

    A part ça, le méthanol étant utilisé pour solubiliser les membranes cellulaires, peut-être que les membranes des mitochondries sont plus sensibles au méthanol et que tu aperçois des changements seulement chez tes mitochondries.

    Tu n'as pas précisé la concentration utilisée, ça pourrait servir

  3. #3
    invite0dfe5571

    Re : Apoptose et méthanol

    Merci beaucoup de ton aide,