[Biologie Cellulaire] MTT et Cristal violet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

MTT et Cristal violet



  1. #1
    inviteee8272df

    Question MTT et Cristal violet


    ------

    Bonsoir,

    J'ai eu la semaine passée mon premier TP de culture cellulaire et j'ai du colorer 2 plaques a 96 puits avec 2 méthodes de comptage différentes, MTT et Cristal violet.
    Dans mon rapport de labo je dois indiquer quels sont les points communs et les divergences entre ces 2 méthodes. J'ai pu trouver une seule différence, c'est le fait que le cristal violet colore les noyaux et le MTT colore une substance rejetée par les cellules. Niveau points communs c'est le néant...

    Je dois également indiquer les avantages et inconvénients respectifs des 2 méthodes. Je ne trouve pas non plus, peut être qu'une méthode coûte moins cher ou est moins toxique pour les cellules...

    Bref c'est un sujet que je maîtrise mal et je ne sais pas du tout comment orienter mes recherches...
    Je viens donc vous demander un petit coup de main.

    Merci

    -----

  2. #2
    fabien.che

    Re : MTT et Cristal violet

    Bonjour,

    Quels mécanismes sont à l'origine de la coloration ? Interactions du colorant avec un élément précis de la cellule, métabolisation du composé en dérivé coloré, etc... ? Du coup, il peut y avoir dans certains cas un marquage de toutes les cellules, et dans d'autres cas un marquage uniquement dans les cellules métaboliquement actives ? Quel temps de manip pour chaque ? Depuis la préparation jusqu'à la lecture y'a t'il une technique plus longue que l'autre ? La lecture en question, comment se fait-elle : même technique ou non ? Sensibilité de chacune des deux méthodes ? Y'a t-il dans un cas, ou les deux, une utilisation de substances à risques ? Le coût de chaque technique ?

    Vous pouvez essayez des recherches sur le web avec des termes anglophones, les résultats sont plus pertinents :
    - MTT staining
    - MTT cell proliferation assay
    - crystal violet assay
    - crystal violet staining
    The most exciting phrase to hear in science [...] is not 'Eureka' but 'That's funny ...

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] leishmanies test MTT
    Par invite0ed95245 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2010, 17h40
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2010, 03h55
  3. Hydrolyse du cristal violet en milieu basique
    Par invite9d71d866 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2009, 21h30
  4. [Biologie Cellulaire] Comptage cellulaire et test colorimétrique au MTT ?
    Par invite3beef151 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2007, 11h40
  5. Cristal de gentiane (ou cristal violet)
    Par invite08cc45a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2007, 13h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...