Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

La culture de bactérie pour les nuls




  1. #1
    a16ar

    Question La culture de bactérie pour les nuls

    Bonjour à tous,

    Comme le titre du sujet l'indique j'ai une connaissance quasi-nulle en biologie, mais je suis débrouillard et motivé pour apprendre !

    Je suis graphiste indépendant et pour un projet artistique je désire cultiver des bactéries pour créer des formes que j'aurais dessinées.

    Mon idée serait donc de découper un gabarit (dans du carton ou autre ?) pour ensuite la tamponner sur la boite de petri et laisser les bactéries se développer dans la zone tamponnée. Au vu de ce site celà a l'air possible (ce sont des moisissures ?)

    J'aime le rendu que done les moisissures mais j'aime aussi beaucoup l'aspect chaotique de cette image même si je ne sais pas si on peut contrôler la propagation.

    Donc voilà, je sais que j'ai besoin d'une boite de petri et de gélose (j'aimerais si possible qu'elle soit translucide), mais je ne sais pas de quel type j'ai besoin ni comment m'en procurer, ni comment procéder à la culture !

    Merci de venir en aide à l'ignorant que je suis !

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    montreux_d

    Re : La culture de bactérie pour les nuls

    En biolbogie on utilise généralement du LB qui est un milieu de culture propice à la propagation des bactéries que l'on mélange avec de l'agar qui est un solidifiant, tu peux ainsi faire pousser de nombreuses sortes de bactéries mais attention de ne pas faire pousser n'importe quoi. D'ailleures quel type de bactérie voudrais tu faire pousser et comment compte tu les obtenir?

    Je pense que tu dois pouvoir te procurer le LB sans problème sur des sites commes www.sigmaaldrich.com
    www.invitrogen.com
    www.promega.com

    La recette est induqée sur les boites de LB mais cela ne nécessite absolument rien d'autre que des boites de pétri et de l'eau. Afin de produire un effet sympa tu devrais cultiver des bactéries de couleur comme on peut obtenir avec des bactéries Beta Gal.

  4. #3
    a16ar

    Re : La culture de bactérie pour les nuls

    Merci de ta réponse.

    Peux-tu me préciser ce que signifie LB ? Je n'ai besoin que de petites quantités (quelles quantité de LB et d'agar pour faire une dizaine de boite de petri 14cm ?)

    Très sincèrement je n'ai aucune idée du type de bactérie que je voudrais et à la limite je pense que je préfère ne pas le contrôler. Ce que je comptais faire c'est de bien frotter mon support dans de la poussière et ensuite laisser le """charme""" agir. Mais si vous avez des idées de nid à bactérie plus efficace je suis preneur
    Je ne serai pas difficile sur le rendu du moment que ce n'est pas une couleur unie.

    Donc si je comprends bien je prend du LB, je mélange avec de l'agar, je pose mon tampon tout sale dessus (combien de temps ?), je referme la boite et j'attends ? Faut il que la boite soit hermétiquement fermée ?


  5. #4
    kamor

    Re : La culture de bactérie pour les nuls

    Je me suis souvient d'avoir vu y a pas longtemps un scientifique faire joujou comme ça pour faire dessiner à des bactéries le logo Google. Bon c'était un peu du pipeau quand même mais bon.

    Il vous faudra.
    des boites de Pétri et des milieux gélosés, avec des ingrédients assez spécifiques dont certains seront peut être pas facile à obtenir dans la droguerie du coin. Premier problème.
    Il faudra que votre gélose soit stérile. En effet, tout ce que vous utiliserez (ainsi que vous) a de fortes chances de porter des bactéries et des moisissures, donc il faut les éliminer au départ pour n'avoir que ce que vous souhaitez qui pousse. Pour cela il faut pouvoir maintenir à des températures précises pendant x temps. Trop vous pouvez créer du caramel ou dégrader des composants, trop froid ça peut mal se mélanger.

    Et enfin, il faudra vous procurer les espèces. Il y en a certaines faciles à récupérer, comme celle du roquefort, camembert, etc. mais pour avoir une belle palette de couleurs... bon courage. Et je ne pense pas qu'un particulier puisse les acheter.

    Pourquoi ne pas approcher un CRB (Centre de Ressources Bactériologiques) ? Si vous leur exposez le but, ils pourraient peut être vous aider ?

    Bon courage en tout cas.


    P.S. : en fait là ils font différemment. La gélose est vierge au départ et ils utilisent les bactéries comme de l'encre ou de la peinture : ils trempent une oëse dans un bouillon riche en moisissure et dessinent leur forme. Ils l'incubent à la température qu'il faut et la pousse des micro organismes donnent ces formes.

  6. #5
    montreux_d

    Re : La culture de bactérie pour les nuls

    Pour la stérilité il faut faire foncre le LB + agar dans un four micro-onde puis tant que c'est encore chaud le couler dans les boites de Petri. Pour les bactéries on peut utiliser les pattes des chats, chiens, les poignées de portes, les téléphones,... Il y a des bactéries partout mais elles risquent de passer également partout sur votre plaque. Il faudrait des bactéries qui nécessite de la lumière pour vivre, ainsi sous l'ombre du carton elle ne pourraient pas vivre!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    a16ar

    Re : La culture de bactérie pour les nuls

    Ok bon je crois que le mieux maintenant est de se retrousser les manches et de s'y mettre !
    Est-ce ce produit est adéquat d'après vous ? http://www.merck-chemicals.com/franc...4AAAEnWk0l5OKW
    De quelle quantité j'ai besoin ?

  9. #7
    Alhec

    Re : La culture de bactérie pour les nuls

    Il y a un problème de stérilité au moment de couler l'agar non? Je veux dire, s'il fait ça à l'air dans sa cuisine, il risque de ramasser des spores de champignons non? Et les champignons vont prendre toute la place dans la boîte.

  10. Publicité
  11. #8
    Flyingbike

    Re : La culture de bactérie pour les nuls

    Pourquoi vouloir la stérilité quand on veut faire pousser des bactéries sauvages ? Ca n'a aucun intérêt.

  12. #9
    montreux_d

    Re : La culture de bactérie pour les nuls

    Si tu veux avoir des formes précises sur tes boites tu dois travailler stérilement un minimum sans quoi avant même de poser ton agent infectieux dessus tu vas te retrouver avec des bactéries partout sur la boîte!

  13. #10
    montreux_d

    Re : La culture de bactérie pour les nuls

    Le LB-agar proposé fonctionne parfaitement!

  14. #11
    a16ar

    Re : La culture de bactérie pour les nuls

    Merci à tous pour vos conseils et commentaires.

    On se sent sur ce sur ce forum comme une bactérie dans de la gélose !

    Y a-t-il une solution simple pour stériliser au mieux mes boites sans devoir investir dans un véritable labo de recherche ?

  15. #12
    Flyingbike

    Re : La culture de bactérie pour les nuls

    ben comme proposé, tu dilues ta poudre dans de l'eau déminéralisée, tu portes a ébullition au micro ondes et tu coules lorsque la température est redescendue vers 70° dans des boites que tu refermes rapidement.

  16. #13
    a16ar

    Re : La culture de bactérie pour les nuls

    bon j'ai cherché un peu où me procurer du Agar LB mais la plupart des sites ont l'air plutôt fait pour de la vente en gros or moi je n'ai besoin que d'un flacon du coup celà me coute autant en produit qu'en frais de port :s

    Quelqu'un saurait où on peut s'en procurer sur Paris ?

  17. #14
    Galaxix

    Re : La culture de bactérie pour les nuls

    Citation Envoyé par a16ar Voir le message
    Quelqu'un saurait où on peut s'en procurer sur Paris ?
    Je ne suis peut-être pas un "spécialiste" en biologie, mais si tu veux te procurer cela en petite quantité, essaye toujours de demander aux écoles supérieurs, elles sont souvent "généreuses" sur ce point.

  18. #15
    goubixx

    Re : La culture de bactérie pour les nuls

    CULTURE DE BACTERIE EN SYSTEME D:
    Il suffit de mettre dans ta gélose le jus d'une boite de haricot, de mais ou meme de ravioli (mais en plus faible quantité).
    La concentration n'est pas precise, mais plus t'en met plus tes bactéries vonts se developpés rapidement et la gélose sera un peu trouble du fait de sa compositio.

    POUR AVOIR DES BACTERIES DE TOUTES LE COULEURS:
    Va dans ton jardin ou une jardinere recuperer un peu de terre (une petite cuillere sa suffit, c'est meme beaucoup) tu la melange dans un litre d'eau et secouant bien fort pour que la terre soit bien diluée, et tu met le tout dans un pulvérisateur.

    Ensuite t'as pas besoin de travailler stérilement, tu pulverise une fois de telle sort que toute la gélose soit parsemé de fine goutelette. Ne l'inonde pas !!

    Pour finir tu la referme et tu la met dans un coin de chez toit a température ambiante à l'envers sinon la consensation peu faire des gouttes qui vount abimé ta culture. Regarde tout les jours le developpement.

    ET VOILA!

    J'ai fait ce TP la semaine derniere, ça marche très bien (j'ai utilisé du sang de boeuf cuit) et j'ai eu une dizaine de bactérie et champignon differents avec des couleurs allant du rouge au bleu vert avec du jaune du orange du blanc, du brillant, du poilus, bref plein de choses!

  19. #16
    roultabosse

    Re : La culture de bactérie pour les nuls

    Bonjour
    L'échange m'a pas mal intéressé, peux-tu nous dire quel protocole tu as choisi et quels ont été les résultats?

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Biochimie] culture de bacterie peste
    Par samurai6 dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/02/2011, 12h00
  2. TPE Première S: Les trous noirs pour les nuls
    Par samypyka dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2010, 07h58
  3. [Biochimie] Culture ferro-bactérie
    Par Naejg dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 23h03
  4. [Microbiologie] matériel culture bactérie
    Par Ludi10 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 09h41
  5. aide pour culture bactérie
    Par titenaude85 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 08h09