Activité enzymatique du ribosome.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Activité enzymatique du ribosome.



  1. #1
    Drhouse12

    Question Activité enzymatique du ribosome.


    ------

    Bonjour,

    J'ai parfois entendu dire que certaine sous-unités du ribosome auraient une activité enzymatique, ce mythe urbain est-il fondée? Si oui je voudrais bien savoir qu'elles sont les sous unités concernées et qu'elle activités enzymatique ont-elles.

    cordialement.

    -----

  2. #2
    TheBigBangTheory

    Re : Activité enzymatique du ribosome.

    Salut,

    Un mythe urbain ? Si mythe urbain il y avait, je pense plutôt que ce serait celui qui dirait que le ribosome n'a pas d'activité enzymatique.

    L'activité enzymatique du ribosome est portée par la grande sous-unité (partie centrale de la grande sous-unité pour être plus exact), et c'est une activité de transpeptidation : catalyse de la liaison peptidique entre la chaîne peptidique en cours de synthèse et l'AA ajouté à la chaîne.
    Je ne sais pas si j'ai répondu entièrement à ta question, n'hésite pas si jamais.
    C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.

  3. #3
    Drhouse12

    Re : Activité enzymatique du ribosome.

    Certes, le termes mythe urbain était peut etre un peu abusif...

    Sa répond très bien à la question, merci, mais pour allé un peu plus loin, par partie central tu sous entend le site P? Et la partie qui porte cette activité est-laquelle? (28S,5S,5.8S)

  4. #4
    TheBigBangTheory

    Re : Activité enzymatique du ribosome.

    Par partie centrale, je sous entends "au centre de la grande sous-unité". Mais c'est une approximation. Et en l'occurrence, il me semble que c'est l'ARNr 28S qui porte l'activité catalytique, du moins chez les eucaryotes. Chez les procaryotes, c'est l'ARNr 23S qui la porte.
    Si tu arrives à visualiser la chose, pour le site catalytique : sachant que le le site A fixe l'ARNt chargé de l'AA à ajouter et que le site P fixe l'ARNt chargé de la chaîne peptidique, logiquement, la transpeptidation va se faire ni sur le site A et ni sur le site P, mais exactement entre le site A et le site P.
    À noter, que quand on parle d'activité catalytique du ribosome, il ne faut pas imaginer les sous-unités ribosomiques se tordent dans tous les sens. Tout ce que fait le ribosome, c'est positionner de manière extrêmement précise l'ARNt portant la chaîne peptidique et l'ARNt portant l'AA, de sorte à ce que le groupement amine de l'AA à ajouter soit précisément "en face" du groupement carboxylique (du dernier AA de la chaîne peptidique) afin qu'il y puisse y avoir attaque nucléophile de manière spontanée. Bon, le mieux reste d'avoir des schémas en face des yeux, c'est pas forcément évident comme ça.
    J'espère avoir été clair dans les explications. À plus !
    C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ph et activité enzymatique
    Par invitee8508421 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2011, 19h47
  2. [Biochimie] Activité catalytique=activité enzymatique????
    Par invite48bfa174 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2008, 20h42
  3. [Biochimie] Activité enzymatique
    Par invite71ff4659 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2008, 07h01
  4. [Biochimie] Activité enzymatique
    Par invitec6427f3c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 10h42
  5. [Biochimie] activite enzymatique!!
    Par invite9941736b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2007, 10h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...