Bonjour à tous !
Au niveau des fibres myélinisées, la propagation de l'influx nerveux est saltatoire : il "saute" de noeud en noeud. Sauf que voilà, j'aimerais savoir ce qu'est réellement ce "saut".
Le potentiel d'action n'est pas un déplacement d'électrons le long de l'axone mais un déplacement d'ions au niveau du noeud uniquement. Alors, si les ions ne se déplacent qu'au niveau des noeuds, qu'est-ce qui saute ? Voilà ma question...
Dans un bouquin d'histologie (Histologie humaine, Stevens & Lowe, 1997), ils disent :
Je lis bien "sous la gaine de myéline".La dépolarisation au niveau du noeud de Ranvier est suivie par une diffusion passive rapide du courant de dépolarisation le long de l'axone sous la gaine de myéline jusqu'au noeud de Ranvier suivant, la fuite de courant étant rendue minime par l'isolant"
Pourtant dans cette vidéo, à 11:30, on voit bien que la propagation de l'influx nerveux est saltatoire.
Dans mon cours d'histologie l'an dernier, il était question également de propagation saltatoire donc j'aurais tendance à croire la vidéo plutôt que le livre.
Du coup, j'en reviens à ma question, y'a quelque chose qui saute ou pas ?
Merci d'avance !
-----