Bonjour pouvez vous m'aider svp surtout pour les questions 3, 4 5 et 6 ou je suis totalement perdu ! Merci d'avance de m'expliquer ça sur des schémas .
Un expérimentateur a préparé une solution d'ADN d'un petit virus. Une observation au microscope électronique lui montre que les molécules sont circulaires. A des échantillons de la préparation d'ADN sont ajoutées des endonucléases de restriction différentes A,B, C.D est un marqueur de poids moléculaire. Les produits d'hydrolyse sont analysés par électrophorèse sur gel d'agarose. Les résultats sont indiqués sur le schéma ci-dessous:
120110-165935.jpg
Question 1) : Combien chacune de ces enzymes produit-elle de points de coupures spécifiques sur l'ADN ?
Moi je pense que pour A il y'a 2sites de restrictions , pour B il y'en a 1 et pour C il y'a 2 sites de restrictions.
Question 2): Placer sur 3 cercles symbolisant l'ADN les points de coupures que vous avez identifiés respectivement pour les enzymes A,B et C.
Des échantillons de la préparation d'ADN sont traités simultanément par deux enzymes. Les résultats sont donnés dans la deuxième partie de la figure.
Question 3): Placer sur un cercle symbolisant l'ADN les points de coupures résultant de l'action simultanée de A+B.
Question 4):Placer sur un cercle symbolisant l'ADN les points de coupures résultant de l'action simultanée de B+C.
Question 5):Combien de fragments d'ADN obtiendrait-on si l'on faisait agir simultanément A,B et C?
Question 6): Placer sur un cercle symbolisant l'ADN les points de coupure résultant de l'action simultanée de ces 3 enzymes.
Pour la question 2 voila ce que j'ai fait voir ci dessous:
120110-173019.jpg
-----