intérêt d'une coloration hémalun+acide de schiff
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

intérêt d'une coloration hémalun+acide de schiff



  1. #1
    invite457e4f17

    intérêt d'une coloration hémalun+acide de schiff


    ------

    Bonjour,
    je suis en train de préparer un TP. On observe une coupe d'intestin grêle de rat à l'hémalun/Eosine
    puis à l'acide périodique de schiff (APS) puis à l'hémalun/Eosine + APS.

    Si je ne me suis pas trompé l'intérêt d'une telle manip c'est l'étude topographique et histochimique d'une cellule d'intestin grêle de rat?

    Pour l'éosine je sais que ça va colorer le cytoplasme en rose, pour l'APS il devrait colorer le mucus?
    Seulement je ne comprend pas très bien l'intérêt de combiner l'APS à l'hémalun???
    si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : intérêt d'une coloration hémalun+acide de schiff

    l'APS colore les "sucres" donc oui probablement le mucus qui est très riche en glycoprotéines.

    Sinon, l'hémalun colorant le noyau, ben il permet d'indentifier et d'individualiser les cellules. Il est TRES courant en histo de combiner une coloration spécifique avec une contre coloration hémalun-éosine, ce qui permet d'apprécier la structure générale du tissu et des cellules.

  3. #3
    invite457e4f17

    Re : intérêt d'une coloration hémalun+acide de schiff

    merci beaucoup
    Pensez vous que c'est acceptable sur le compte rendu, pour répondre à "Formulez la (les) question(s) à laquelle l'expérimentation devrait permettre de répondre"
    de dire que le TP consiste à étudier une cellule de façon topographique et histochimique et d'en déterminer le méthode la plus adaptée?

    et en conclusion on dit qu'elles se complètent?

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Hémalun
    Par seminole dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2010, 10h06
  2. [Biologie Cellulaire] Interêt d'une réduction et d'une alkylation pour un gel bidimensionnel
    Par inviteb6144ea4 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2009, 15h07
  3. Bases de Schiff / Réactif de Schiff ???
    Par invite18dbadb9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2008, 17h34
  4. Acide aminé + chlorure: intérêt ?
    Par invite388d08ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2007, 14h30
  5. Perte de coloration d'une image
    Par invited9f37326 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2007, 01h44
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...