BONJOUR
La correction d'un exercice que je vient de faire en génétique me pose problème .
Voici l'énoncé :
On réalise deux croisements de drosophiles :
-premier croisement : on croise des drosophiles femelles de type sauvage (corps gris, ailes normales), avec des drosophiles mâles mutants (corps jaune, ailes dépourvues de nervures transversales). Les drosophiles mâles et femelles sont de race pure. En F1, tous les individus ont le corps gris et les ailes normales.
-second croisement : on croise des drosophiles mâles de type sauvage avec des drosophiles femelles de types mutantes (voir croisement précédent). En F1, toutes les drosophiles femelles ont le corps gris et les ailes normales et tous les mâles ont le corps jaune et les ailes dépourvues de nervures transversales.
Remarque : le gène responsable de la couleur du corps présente 2 allèles [gris (G) et jaune (j)]. L'autre gène étudié est représenté par 2 allèles [ailes normales (N) et ailes dépourvues de nervures transversales (n)].
Jusque là j'ai réussi à répondre aux premières questions dont voici les réponses :
-Il s'agit d'un cas d'hérédité gonosomique : les deux gènes sont liés et portés par la partie spécifique du chromosome X
-Dans le premier croisement, le génotype des parents est : femelle XGN/XGN et mâle Xjn/Y
-Les individus de F1 issus du premier croisement ont donc pour génotype : femelles XGN/Xjn et mâles XGN/Y
-Dans le deuxième croisement le génotype des parents est : femelle Xjn/Xjn et mâle XGN/Y
-En conséquence le génotype des F1 issus du deuxième croisement est : 50% femelles XGN/Xjn et 50% mâles Xjn/Y
Après j'ai pas compris mais vraiment pas compris la correction du dernier énoncé:
-On a croisé entre eux les individus de F1 obtenus à l'issue du premier croisement. Les résultats obtenus sont les suivants :
[GN] 5364 individus
[Gn] 254 individus
[jN] 250 individus
[jn] 1625 individus
-Puis la réponse était que la drosophile mâle a fourni 2 types de gamètes XGN et Y en quantité égales et que la drosophile femelle a donné 4 types de gamètes en quantité inégales.
C'est sur cette réponse que je suis resté bloqué !!!. Comment on voit à travers ces résultats que la drosophile mâle a fourni tant de gamète en quantité égale et idem pour la drosophile femelle???????? Je bloque toujours losqu'ils demandent à la fin de chaque exos de génétique combien de gamète tel ou tel individu a t-il fournit..
Si quelqu'un pourrait me donner une explication claire et précise sur la correction du dernier énoncé au sujet des gamètes ça serait sympas !!!!!^^ mercii
-----