[Biochimie] Protocole fractionnement : isoler le cytoplasme et le noyau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Protocole fractionnement : isoler le cytoplasme et le noyau



Vue hybride

  1. #1
    inviteab9fd4ae

    Question Protocole fractionnement : isoler le cytoplasme et le noyau

    Bonjour,
    Afin de montrer la localisation préférentielle d'une protéine (noyau / cyto) dans différentes conditions et avec différents mutant de cette protéine, je recherche un protocole permettant de séparer le cytoplasme de la fraction nucléaire. Puis, je visualiserai les niveaux de la protéines en WB. Je sais que cela se fait bien avec des kits notamment le kit Pierce Thermo NE-PER nuclear and cytoplasmic extract reagents. Mais ce genre de kit coûte très cher, ils se moquent de nous, il ne s'agit que de tampons. Je sais que ce type de manip peux de faire des protocole home made. Si une personne aurait la gentillesse de m'éclairer!
    D'avance merci!
    ++
    Dernière modification par mh34 ; 24/04/2018 à 18h44.

  2. #2
    Flyingbike
    Responsable des forums

    Re : Protocole fractionnement : isoler le cytoplasme et le noyau

    il y a la méthode tampon hypotonique/hypertonique (meme principe que NE-PER mais fait maison, mes collègues ont un meilleur rendement).

    Si tu me précises de quel matériel tu pars, je pourrais t'aider (cellules, tissus frais, congelés, etc)

  3. #3
    inviteab9fd4ae

    Re : Protocole fractionnement : isoler le cytoplasme et le noyau

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse.
    Je pars de cellules Hela en monolayer....
    Dernière modification par mh34 ; 24/04/2018 à 18h44.

  4. #4
    Flyingbike
    Responsable des forums

    Re : Protocole fractionnement : isoler le cytoplasme et le noyau

    je peux te passer ce protocole qui marche bien :

    extraction de protéines nucléaires v1.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab9fd4ae

    Re : Protocole fractionnement : isoler le cytoplasme et le noyau

    Ce protocole est très clair et très simple.
    C'est parfaitement ce que je cherchais et je vais m'empresser de tester cela dans les prochains jours...
    Un grand merci en tout cas.
    je te tiens au courant!
    ++
    Dernière modification par mh34 ; 24/04/2018 à 18h44.

  7. #6
    Flyingbike
    Responsable des forums

    Re : Protocole fractionnement : isoler le cytoplasme et le noyau

    héhé c'est moi qui l'ai fait.

    Je te précise quand même deux ou trois choses : le truc important, c'est d'arriver a l'étape ou tu mets le tampon hypotonique sur tes cellules sans les abimer. A ce moment, on fragilise la membrane plasmique qui libère le cytoplasme, et donc pour avoir une bonne séparation, il faut absolument réussir a décoller et a rincer les cellules sans trop les malmener.

    Si tu as des questions, tu peux me contacter.

  8. #7
    inviteab9fd4ae

    Re : Protocole fractionnement : isoler le cytoplasme et le noyau

    Ok ca marche!
    Encore merci!++
    Dernière modification par mh34 ; 24/04/2018 à 18h44.

  9. #8
    invite0f409d20

    Re : Protocole fractionnement : isoler le cytoplasme et le noyau

    hello
    jai besoin d isoler les proteines cytoplasmiques de celles nucleaires est ce que votre protocole marche avec les cellules en suspension
    d avance merci bcp

  10. #9
    Flyingbike
    Responsable des forums

    Re : Protocole fractionnement : isoler le cytoplasme et le noyau

    oui il fonctionne très bien, il suffit a la premiere étape de centrifuger les cellules, d'aspirer le milieu et de procéder a la seconde étape.

  11. #10
    invite0f409d20

    Re : Protocole fractionnement : isoler le cytoplasme et le noyau

    merci bien

  12. #11
    invitec706f77b

    Re : Protocole fractionnement : isoler le cytoplasme et le noyau

    Bonjour, et merci pour ce protocole.

    Je l'ai suivi à la lettre, mais j'ai une contamination du noyau par des protéines cytoplasmique (GAPDH, actine) . Avez vous des pites pour régler ce problème ?

    merci bcp

  13. #12
    Flyingbike
    Responsable des forums

    Re : Protocole fractionnement : isoler le cytoplasme et le noyau

    Hello

    Ça fait un bout de temps cette discussion

    Quel est votre matériel biologique de départ ?
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    invitec706f77b

    Re : Protocole fractionnement : isoler le cytoplasme et le noyau

    He oui, mais ces genres de sujet/probleme sont éternels ^^

    ce sont des cellules en culture, plus exactement des macrophages, adhérés en boite de petri

  15. #14
    Flyingbike
    Responsable des forums

    Re : Protocole fractionnement : isoler le cytoplasme et le noyau

    Je n’ai pas de recul sur ces cellules.

    Globalement, soit votre lyse initiale n’est pas suffisante, soit vous ne lavez pas assez les noyaux.

    Vous pourriez essayer d’augmenter le temps d’incubation dans le tampon A, et/ou augmenter le temps d’agitation avec le Np40, et/ou augmenter le volume de lavage du culot de noyaux (voire laver deux fois)

    Ce genre d’optimisation est long et pas simple. Avez vous recherché si des protocoles plus spécifiques à vos cellules étaient disponibles ?
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] le cytoplasme
    Par invite958900f1 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2010, 19h37
  2. MITOSE et cytoplasme
    Par invitedc330aab dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2007, 18h59
  3. Cytosol cytoplasme
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 20h07
  4. Fractionnement isotopique
    Par invite2e904afa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2005, 14h19
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...