[Biotechnologie] Electroporation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electroporation



  1. #1
    Sinistro

    Electroporation


    ------

    Salut,

    J'ai soudain une question qui me chiffonne... Quand on réalise une électroporation, l'ADN migre vers le cytoplasme de la cellule cible à la suite d'une modification de la perméabilité de la membrane. Mais est-ce que l'électroporation est possible dans les cellules eucaryotes ? Si oui, comment l'ADN peut-il migrer du cytoplasme vers le noyau étant donné que la membrane nucléaire n'est pas perméable à l'ADN ?

    Milles mercis,

    Sinistro

    -----

  2. #2
    Gordak

    Re : Electroporation

    Salut,
    J'avais posé la même question à un de mos profs il y a deux ans, mais dans le cas de la transfection via le précipité de phosphate de calcium.On m'avait répondu que le passage de l'ADN depuis le cytoplamse vers le noyau était un processus incompris. Je ne sais pas si entre-temps, des recherches ont apporté un début de réponse à la question.

  3. #3
    Sinistro

    Re : Electroporation

    Oui c'est ça : le problème reste le même pour la technique de transformation via ions calcium, pour celle qui utilise les liposomes,...

    Merci quand même

  4. #4
    mcombe

    Re : Electroporation

    je crois que c'est possible sur des cellules eucaryote puisque sa se fait sur des levures, mais c vrai que délicat!!
    en fin si je ne me trompe pas!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sinistro

    Re : Electroporation

    Hello,

    Je viens de lire un truc sur Wikipédia :
    "L’adénovirus est un virus à ADN. Il présente la caractéristique de faire pénétrer son matériel génétique dans la cellule cible sans attendre la mitose (division cellulaire)".

    Donc la réponse à la question serait peut-être qu'en électroporation, le fragment inséré attend dans le cytoplasme (en admettant qu'il ne soit pas détruit par des nucléases) et puis à la mitose, la membrane nucléaire se fragmente, ce qui permettrait au brin d'approcher l'ADN de l'hôte.

    Ca tiendrait la route mais ça reste une hypothèse de ma part.

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] Electroporation
    Par invite44f8195c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2011, 10h49
  2. [Biologie Moléculaire] Molécule coloration ADN / électroporation / levure
    Par zampai dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2011, 17h26
  3. [Biologie Cellulaire] Electroporation neurones
    Par invite3014d637 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2007, 07h52
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2007, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...