Bonjour,
ceci pourra surement sembler bête pour certains, mais pourquoi est il impossible de se servir de VIH morts pour s'immuniser du VIH?
On sait que introduit dans l'organisme il va dérégler le système immunitaire, mais puisqu'il ne survit que quelques heures hors d'une cellule, pourquoi ne pas "tuer" le VIH en le laissant d'une manière ou d'une autre à l'extérieur d'un corps, puis l'introduire dans un organisme?
On pourrait penser (mais il doit y avoir des limites a ce procédé) que injecter une souche morte pourrait déclencher une réaction immunitaire (phagocytose, création d'anticorps...), les virus étant morts, ils ne pourraient se défendre, et on peut imaginer selon un schéma logique que des macrophages deviendraient CPA (cellules présentant l'antigène) et que l'organisme trouverai seul des anticorps appropriés,
et lors d'une futur rencontre avec le VIH des anticorps s'agglutineraient, bloquant les épitopes et donc l'action du VIH et favoriserait la phagocytose
Le VIH mute, j'en suis conscient, mais si c'était possible ça serait déjà un début pour limiter l'avancée, car le corps créerait lui même sa propre protection
je cherche donc a savoir ce qu'a le VIH (ou ce que j'ignore du système immunitaire) qui empêche cette théorie d'être un moyen de protection
-----