Bonjour,
Ma question porte sur les sources d'énergie utilisées par le vivant dans les écosystèmes autour des fumeurs noirs au fond de l'océan.
On voit couramment écrit que ces écosystèmes sont indépendants de la surface et de la photosynthèse. (Qu'ils ne dépendent pas de l'énergie apportée par le rayonnement solaire). Cela me paraît au minimum partiellement faux, la question principale étant celle de l'indépendance par rapport à l'oxygène libre.
Il me semble que les eucaryotes (crevettes, vers, ...) dans ces écosystèmes ont besoin d'une grande quantité d'oxygène. Est-il possible que cet oxygène soit produit localement en quantité suffisante ? Je pense que non, auquel cas on ne peut pas dire que ces écosystèmes soient indépendants de la surface !
Reste la question si la partie lithotrophe peut se passer d'oxygène venant de la surface. Or dans ce je lis de leurs systèmes de récupération d'énergie, l'accepteur final des électrons semble être en général l'oxygène. Une partie de cet oxygène libre doit est générée localement par la réduction du CO2, nécessaire pour qu'un autotrophe se procure le carbone, selon la réaction (simplifiée) CO2 + H2O --> CH2O + O2.
Mais j'intuite que cela ne peut pas s'équilibrer. I.e., que l'énergie consommée (e.g., comptée en nombre d'ATP) pour la réduction du CO2 est supérieure à celle produite par la lithotrophie, une fois ramenée à un atome d'oxygène créé ou consommé.
Diverses possibilités restent :
- les lithotrophes ne sont pas indépendants, eux non plus, de la surface : ils ont besoin d'oxygène en provenant, c'est à dire d'origine photosynthétique.
- ils sont autonomes, mais utilisent (en plus de l'oxygène créé localement) un accepteur d'électron (un oxydant) fourni par l'environnement (la question est alors lequel ?)
- ils produisent des accepteurs d'électron autres que l'oxygène, tels qu'il peut y avoir équilibre entre cette production et la "consommation" d'accepteur d'électron par la récupération lithotrophe d'énergie (question, lesquels ?).
- ???
Auriez-vous des éléments d'information sur le sujet, ou des pistes vers des textes traitant explicitement de ces questions ? (Par opposition a des textes survolant le sujet sans être suffisamment clairs pour répondre à mes questions; ça, j'en trouve plein...)
Merci d'avance,
-----