La levure S.cerevisiae
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La levure S.cerevisiae



  1. #1
    invitebc85fc14

    La levure S.cerevisiae


    ------

    Bonjours ,

    j'ai un exercice à faire sur la levure S.cerevisiae en ce qui concerne la synthèse d'adénine.

    Voila ce que j'ai compris:

    Seul une souche sauvage peut synthétiser l'adenine mais elle a besoin d'un précurseur,cela crée une chaine de biosynthèse conduisant à la synthèse d'adénine.
    Les souches mutées,quant à elles ne le peuvent jamais et puisent donc l'adénine dans leur milieu.

    Est ce bien ca?

    J'ai besoin surtout de savoir cela:

    Est ce que la souche sauvage a besoin que TOUTES les enzymes permettant sa chaine de biosynthèse soient fonctionelles?

    Si seulement la dernière enzyme de la chaine est fonctionelle,est ce qu'elle peut tout de meme crée de l'adénine?
    Si non , qu'est ce que cela signifie?



    Merci.

    -----

  2. #2
    invite4830891d

    Re : La levure S.cerevisiae

    Citation Envoyé par toto2
    Bonjours ,

    j'ai un exercice à faire sur la levure S.cerevisiae en ce qui concerne la synthèse d'adénine.

    Voila ce que j'ai compris:

    Seul une souche sauvage peut synthétiser l'adenine mais elle a besoin d'un précurseur,cela crée une chaine de biosynthèse conduisant à la synthèse d'adénine.
    oui, enfin cela ne "crée" pas...il y a une nécessité d'une suite de réactions pour la synthèse d'adénine à partir d'un précurseur.

    Les souches mutées,quant à elles ne le peuvent jamais et puisent donc l'adénine dans leur milieu.
    Est ce bien ca?
    c'est ça...selon les enzymes qui sont non fonctionnelles (en fonction du gène touché), la biosynthèse ne se fait pas et donc pas d'adénine. Et donc elles le prélèvent dans le milieu s'il en est pourvu.


    Est ce que la souche sauvage a besoin que TOUTES les enzymes permettant sa chaine de biosynthèse soient fonctionelles?
    OUI !! car si une enzyme vient à être non fonctionnelle la chaîne s'interrompt et donc pas de production d'adénine.

    Si seulement la dernière enzyme de la chaine est fonctionelle,est ce qu'elle peut tout de meme crée de l'adénine?
    Si non , qu'est ce que cela signifie?
    Non car la dernière étape est la transformation du produit obtenu par l'avant-dernière réaction...donc tu peux comprendre que si la réaction d'avant ne se fait pas, cela ne peut fonctionner

  3. #3
    invitebc85fc14

    Re : La levure S.cerevisiae

    Ok merci pour ta réponse.



    Cela signifie que seule une souche sauvage qui a réussi à créer de l'adénine peut vivre dans un milieu dépourvu d'adénine?
    Tous les autres cas ont besoin d'un milieu qui contient de l'adénine?

  4. #4
    invite4830891d

    Re : La levure S.cerevisiae

    Citation Envoyé par toto2
    Ok merci pour ta réponse.



    Cela signifie que seule une souche sauvage qui a réussi à créer de l'adénine peut vivre dans un milieu dépourvu d'adénine?
    Tous les autres cas ont besoin d'un milieu qui contient de l'adénine?
    oui c'est ça...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc85fc14

    Re : La levure S.cerevisiae

    ok merci.


  7. #6
    invite407f5bc4

    Lightbulb Re : La levure S.cerevisiae

    Es-tu en première S, car je crois que l'exercice dont tu parles, mon prof l'a corrigé il y a 2 semaines alors si tu as encore besoin d'aide ou si tu veux vérifier tes réponses ... je suis là !
    si j'oublie de regarder ton post, écris-moi un message privé

  8. #7
    invitebd41a065

    Re : La levure S.cerevisiae

    Salut toto2,

    Tous les autres cas ont besoin d'un milieu qui contient de l'adénine?
    Si on fournit à une mutante le précurseur qu'elle ne peut pas synthétiser à cause de sa mutation elle pourra synthétiser l'adénine.

    ex :

    a -> b -> c-> adénine

    Si l'enzyme qui transforme le précurseur b en précurseur c est défectueuse mais que l'on fournit c dans le milieu alors la levure va pouvoir continuer la chaîne de biosynthèse qui aboutit à l'adénine.

    voilà
    a+
    David

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] levure saccharomyces cerevisiae
    Par invite2264c636 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2007, 19h11
  2. [Biologie végétale] La Levure.
    Par invite9fce66e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2007, 00h42
  3. [Biologie Moléculaire] Beta galactosidase chez Saccharomyces cerevisiae
    Par invite3d0376e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2007, 21h19
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2006, 16h14
  5. S.cerevisiae
    Par invite6e00ad7f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2005, 00h21
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...