[Immunologie] Greffe de tissus [Peau].
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Greffe de tissus [Peau].



  1. #1
    invite2f975729

    Greffe de tissus [Peau].


    ------

    Bonjour à tous amis de la science.

    Je prépare actuellement mes concours pour intégrer une école de Masso Kinésithérapie. La biologie est une des épreuves principales du concours d'entrée.
    Un chapitre important traite sur l'immunologie et les explications données par mes professeurs sur les greffes sont parfois confuses.
    Mon problème est donc le suivant :

    Lorsqu'on greffe un tissus d'un individu à un autre (non apparentés donc allogreffe), on observe un rejet. Souvent on étudie le cas d'une greffe de peau. J'aimerais savoir si ce rejet est dû à une RIMC ou bien une RIMH ?

    On peut penser que l'individu greffé possède déjà les lymphocytes B et donc les Ac spécifiques des Antigènes présentés par les cellules greffées, ce qui induirait une phase d'amplification et donc une RIMH.

    Ou alors, y a t-il RIMC ? Mais dans ce cas, je ne comprend pas comment les LT8 de l'individu greffé pourraient se fixer sur le CMH I des cellules du greffon

    Je pensais également au cellules NK, capables de lyser une cellule (non spécifiquement) lorsque celle ci est étrangère à l'organisme.

    Voilà. Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point, il est le bienvenu. D'ailleurs, si ce n'est pas trop demandé, j'attend une réponse assez générale ne prenant pas en compte les cas particuliers.
    Mes remerciements anticipés.

    -----

  2. #2
    invite2f975729

    Re : Greffe de tissus [Peau].

    Up !

    180 vues , 0 réponses ? Personne n'a une idée ?

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Transformation des tissus humains (peau...)
    Par invite3403c8a0 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2013, 11h32
  2. Tpe/ Greffe De Peau
    Par invite55f5410c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2011, 21h13
  3. Tissus satin / Tissus taffeta
    Par invitea633795c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2007, 15h02
  4. La greffe de peau de foetus : sauver des brulés
    Par invitef87b7d1f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2005, 11h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...