Bonjour à tous amis de la science.
Je prépare actuellement mes concours pour intégrer une école de Masso Kinésithérapie. La biologie est une des épreuves principales du concours d'entrée.
Un chapitre important traite sur l'immunologie et les explications données par mes professeurs sur les greffes sont parfois confuses.
Mon problème est donc le suivant :
Lorsqu'on greffe un tissus d'un individu à un autre (non apparentés donc allogreffe), on observe un rejet. Souvent on étudie le cas d'une greffe de peau. J'aimerais savoir si ce rejet est dû à une RIMC ou bien une RIMH ?
On peut penser que l'individu greffé possède déjà les lymphocytes B et donc les Ac spécifiques des Antigènes présentés par les cellules greffées, ce qui induirait une phase d'amplification et donc une RIMH.
Ou alors, y a t-il RIMC ? Mais dans ce cas, je ne comprend pas comment les LT8 de l'individu greffé pourraient se fixer sur le CMH I des cellules du greffon
Je pensais également au cellules NK, capables de lyser une cellule (non spécifiquement) lorsque celle ci est étrangère à l'organisme.
Voilà. Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point, il est le bienvenu. D'ailleurs, si ce n'est pas trop demandé, j'attend une réponse assez générale ne prenant pas en compte les cas particuliers.
Mes remerciements anticipés.
-----