contenu en GC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

contenu en GC



  1. #1
    invite06b993d0

    contenu en GC


    ------

    bonjour,

    quelles sont les hypothèses qui tiennent la corde en ce moment, pour expliquer les différences de contenu en GC entre génomes ou entre parties d'un même génome.

    j'ai regardé un peu la biblio, il y est question de stabilité de l'ADN selon la température, mais j'aimerais avoir l'avis d'experts (les connaissances changent vite dans ce domaine)

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : contenu en GC

    Bonjour,

    On s'attaque ici a des millions d'années d'évolution de l'ADN au travers des différentes ères, des différents êtres avec des transmissions partielles, totales, fragmentées, insertions virales, symbioses, j'en passe et des meilleures.
    Même s'il l'on peut très certainement corréler nombre des ces faits avec la structure actuelle de l'ADN, ce ne sont peut-être pas les seules raisons de sa forte richesse en paires CG. Ce couple de bases azotées présente une particularité que n'a pas le couple AT, il comporte une triple liaison hydrogène le liant.
    La triple liaison est bien plus énergétique que la double liaison qui lie l'AT: cela pourrait à mon sens être une explication pour laquelle l'ADN a tendu , si ce n'était pas déjà le cas à sa création, vers une présence accrue des paires CG, le solidifiant, le rendant alors plus apte à conserver sa structure et par là même favorisant la transmission héréditaire relative à la loi de Darwin.

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

Discussions similaires

  1. Contenu énergétique
    Par invite89588adb dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/01/2020, 20h43
  2. Utilisation de contenu
    Par invite402b3219 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2009, 14h34
  3. contenu d'un AO
    Par invite9ce982d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2008, 17h23
  4. Contenant ou contenu
    Par blondie dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 04/08/2006, 13h56
  5. Contenu AFPS
    Par invite7cd5a1d4 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2005, 18h27
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...