Questions diverses, évolution êtres humains et découvertes de nouvel être
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Questions diverses, évolution êtres humains et découvertes de nouvel être



  1. #1
    neoluna

    Questions diverses, évolution êtres humains et découvertes de nouvel être


    ------

    Bonjour,

    A l'heure actuelle l'être vivant le plus intelligent après nous est le chimpanzé si je ne me trompe pas. Est-il possible de découvrir encore sur terre une espèce à l'heure actuelle qui soit doué d'une intelligente assez importante? plus que le singe par exemple?

    J'aimerais aussi savoir si on a une idée dans le futur d'à quoi l'être humain pourrait ressembler dans 10.000 ans par exemple ou dans 1.000.000 années?

    Merci

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Questions diverses, évolution êtres humains et découvertes de nouvel être

    Bonjour,

    Le terme "intelligence" soulève déjà, y compris sur ce forum, des discussions trèèèès longues pour cerner ce que cela concerne précisément. D'où une difficulté posée par ta question.

    Ceci posé, en parlant d'intelligence dans un sens courant et peu précis, on a en plus des grands singes, certains cétacés, comme les dauphins. On est également allé de surprise en surprise concernant certains oiseaux, les éléphants...

    Maintenant, pour savoir si l'on peu encore découvrir une espèce d'intelligence proche de la nôtre, aucune idée...c'est très spéculatif.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    kamor

    Re : Questions diverses, évolution êtres humains et découvertes de nouvel être

    Citation Envoyé par neoluna Voir le message
    J'aimerais aussi savoir si on a une idée dans le futur d'à quoi l'être humain pourrait ressembler dans 10.000 ans par exemple ou dans 1.000.000 années?
    Pour cela il faudrait déjà savoir comment sera notre environnement dans le futur.
    Et d'accord avec Cendres pour l'intelligence. C'est l'intelligence telle que nous la percevons et pouvons... l'appréhender. Un moustique est peut être très intelligent, c'est juste qu'on lui a pas présenté de tests le démontrant

  4. #4
    neoluna

    Re : Questions diverses, évolution êtres humains et découvertes de nouvel être

    Donc si je comprend bien nous voyons l'intelligence de notre point de vue d'êtres humains, ce n'est pas la même vision des choses pour un insecte ou une baleine. Résultat pour nous, nous sommes les plus intelligent, mais peut-être que l'huître est aussi intelligente que nous, juste qu'elle communique et voit les choses d'une façon que l'on ne peut saisir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : Questions diverses, évolution êtres humains et découvertes de nouvel être

    Disons que c'est une hypothèse qu'il convient d'envisager selon moi. Mais il est difficile de faire autrement. Autant on peut tester une vision différente de la notre car ça s'appuie sur des principes physiques, mais comme l'intelligence n'a pas de consistance ou de base physique claire, on ne peut que s'appuyer sur ce que l'on connait, donc notre "façon" d'être intelligent

  7. #6
    mantOs

    Re : Questions diverses, évolution êtres humains et découvertes de nouvel être

    Citation Envoyé par neoluna Voir le message
    Donc si je comprend bien nous voyons l'intelligence de notre point de vue d'êtres humains, ce n'est pas la même vision des choses pour un insecte ou une baleine. Résultat pour nous, nous sommes les plus intelligent, mais peut-être que l'huître est aussi intelligente que nous, juste qu'elle communique et voit les choses d'une façon que l'on ne peut saisir.
    C'est evidement antropocentriste, et comme le dis kamor, aucune base physique ni meme chimique objective.
    Pourquoi un organisme serait classe comme moins intelligent (suivant nos criteres) alors qu'il est parfaitement adapte a son environnement?
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  8. #7
    shmikkki

    Re : Questions diverses, évolution êtres humains et découvertes de nouvel être

    Citation Envoyé par neoluna Voir le message
    A l'heure actuelle l'être vivant le plus intelligent après nous est le chimpanzé si je ne me trompe pas. Est-il possible de découvrir encore sur terre une espèce à l'heure actuelle qui soit doué d'une intelligente assez importante? plus que le singe par exemple?
    Merci
    Le singe ... je ne suis pas sûr. J'ai vue il n'y a pas longtemps un reportage sur des corvidés vivant près de la Nouvelle Zélande. Ils sont stupéfiant! Et ils sont réussi à passer des tests que les grands singes ne pourraient pas passer.

    Citation Envoyé par mantOs Voir le message
    Pourquoi un organisme serait classe comme moins intelligent (suivant nos criteres) alors qu'il est parfaitement adapte a son environnement?
    Parce que justement c'est "suivant nos critères"! Suivant nos critères, peu d'espèces sont "intelligentes", c'est indéniable!
    L’adaptation avec son environnement na rien à voir avec l'intelligence (encore une fois, suivant nos critères) ... Puisque toutes les espèces sont adaptées à leur environnement ... sinon elles ne seraient pas là!
    Après, comme l'a dit Cendres, le débat sur "qu'est-ce-que l'intelligence" .... autant ne pas s'y embarquer. Il est irrésolvable, et a souvent été abordé sur ce forum.

  9. #8
    mantOs

    Re : Questions diverses, évolution êtres humains et découvertes de nouvel être

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    Parce que justement c'est "suivant nos critères"! Suivant nos critères, peu d'espèces sont "intelligentes", c'est indéniable!
    L’adaptation avec son environnement na rien à voir avec l'intelligence (encore une fois, suivant nos critères) ... Puisque toutes les espèces sont adaptées à leur environnement ... sinon elles ne seraient pas là!
    Après, comme l'a dit Cendres, le débat sur "qu'est-ce-que l'intelligence" .... autant ne pas s'y embarquer. Il est irrésolvable, et a souvent été abordé sur ce forum.
    C'est bien pour cela qu'il y a une phrase au dessus =]

    Apres debattre sur "qu'est ce que l'intelligence" me parait fort interessant meme si irresolvable et traite maintes fois.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

Discussions similaires

  1. La guerre fait-elle appel à de véritables êtres humains ?
    Par Spouitch dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2012, 22h04
  2. Pourquoi les etres humains s'accouplent?
    Par inviteaccf61bb dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2010, 23h47
  3. [Evolution] Type des êtres Humains?
    Par invitea990d51b dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/10/2008, 21h59
  4. [évolution] Couleur des êtres vivants "venimeux"..
    Par invite370666e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/11/2005, 07h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...