Symbiose suicide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Symbiose suicide



  1. #1
    Filsdusoleil

    Symbiose suicide


    ------

    Bonjour,

    Je cherche le cas suivant:

    Situation dans laquelle un des deux organismes en symbiose se voient obligés de s'autodétruire pour préserver l'autre.

    En me basant sur le phénomène des lemmings qui se suicident pour éviter la surpopulation, ou des rat-taupes qui s'isolent à mort du groupe lorsqu'il sont contaminés par une maladie grave, je cherche un cas "d'altruisme" semblable mais "inter-espèces". (ex: Sucide lors de Symbiose )

    Est-ce que vous avez des exemples ?

    Merci,

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : Symbiose suicide

    Donc deux espèces qui, si l'une se suicide l'autre aussi ?
    Dans ce cas il faut déjà chercher les espèces pouvant se suicider, à ma connaissance ça réduit le champ des possibilités, et ensuite j'ai du mal à envisager la raison pratique d'un tel altruisme.

  3. #3
    Loupsio

    Re : Symbiose suicide

    non je pense pas que c'est ce que veuille dire fils du soleil
    je pense qu'il parle du suicide de l'un des deux quand sa présence nuit a sont hôte pour une raison ou une autre,
    par exemple si sa colonie est trop grande et que ca nuit a l’hôte, certains vont se suicider pour réduire la colonie pour sauver l’hôte,

    je pense que c'est ce qu'il a voulu dire, mais je ne sais absolument pas si ça existe, en tout cas je pense pas

  4. #4
    shmikkki

    Re : Symbiose suicide

    Hello tout le monde!
    Je pense personnellement qu'une espèce qui fait ça serait réellement un paradoxe de l'évolution. Les raisons sont multiples, et c'est pourquoi je ne me lance pas dans un grand paragraphe ...
    Mais pour répondre à la question, j'aurais tendance à dire que probablement non.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : Symbiose suicide

    Bonjour

    Il se passe des choses chez les abeilles sociales, mais ce n'est pas du suicide... c'est de l'élimination pour des raisons alimentaires
    Dans une ruche naissent des larves destinées à devenir reines, ouvrières ou faux bourdons (ce sont les mâles des abeilles). Ces derniers ne servent qu'à la reproduction et ne possèdent pas de trompe à l'aide de laquelle ils pourraient s'alimenter. Ce sont donc les ouvrières qui pourvoient à leur alimentation tant que les reines fécondables ont besoin d'eux.
    A l'automne, les faux bourdons deviennent des bouches inutiles et les ouvrières cessent de les nourrir pour augmenter les réserves de la ruche . Les mâles sont donc destinés à mourir de faim.

    Il s'agit là d'une adaptation nécessaire à la survie du groupe.
    Mais je n'ai jamais entendu parler d'un suicide volontaire d'une espèce pour préserver l'autre... Au contraire, les espèces vivant en symbiose ou pratiquant le mutualisme ont besoin l'une de l'autre et ne peuvent pas se passer l'une de l'autre. Si l'une d'eux meurt accidenellement, l'autre ne peut survivre.
    Je ne sais pas pour quel genre de travail tu cherches ce type d'exemple, mais tu risques d'avoir du mal à trouver...


    Quand au suicide des lemmings ou des rats-taupes... je ne connais pas non plus d'exemple scientifiquement avéré. En tous cas, dans l'hypothèse où ce serait vrai, ce n'est pas pour sauver une autre espèce, mais la sienne propre. Ce ne sont pas des organismes qui vient en symbiose. Ils vivent en grand nombre côte à côte.

    Patrick

  7. #6
    Dr. Zoidberg

    Re : Symbiose suicide

    Citation Envoyé par Filsdusoleil Voir le message
    En me basant sur le phénomène des lemmings qui se suicident pour éviter la surpopulation
    La vieille légende du suicide des lemmings a la vie dure visiblement

    Citation Envoyé par wikipedia
    Lemmings became the subject of a popular misconception that they commit mass suicide when they migrate. Actually, it is not a mass suicide but the result of their migratory behavior. Driven by strong biological urges, some species of lemmings may migrate in large groups when population density becomes too great. Lemmings can swim and may choose to cross a body of water in search of a new habitat. In such cases, many may drown if the body of water is so wide as to stretch their physical capability to the limit. This fact combined with the unexplained fluctuations in the population of Norwegian lemmings gave rise to the misconception.[9]

    The misconception of lemming "mass suicide" is long-standing and has been popularized by a number of factors. In 1955, Disney Studio illustrator Carl Barks drew an Uncle Scrooge adventure comic with the title "The Lemming with the Locket". This comic, which was inspired by a 1954 American Mercury article, showed massive numbers of lemmings jumping over Norwegian cliffs.[10][11] Even more influential was the 1958 Disney film White Wilderness, which won an Academy Award for Documentary Feature, in which staged footage was shown with lemmings jumping into certain death after faked scenes of mass migration.[12] A Canadian Broadcasting Corporation documentary, Cruel Camera, found that the lemmings used for White Wilderness were flown from Hudson Bay to Calgary, Alberta, Canada, where they did not jump off the cliff, but were in fact launched off the cliff using a turntable.[13]
    source

  8. #7
    Filsdusoleil

    Re : Symbiose suicide

    Merci pour vos réponses.. je vais continuer les recherches. (Pour les lemmings c'est une légende mais pour les rat-taupes nus qui se séparent de leur groupes lorsqu'il sont affecté par une maladie contagieuse, ca semble être prouvé scientifiquement.)

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Symbiose
    Par invite6f922aa5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2010, 14h40
  2. Symbiose
    Par invite701ea46f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/03/2010, 14h49
  3. [Biologie végétale] symbiose
    Par petit_biologiste dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2008, 12h18
  4. [Biologie Cellulaire] Symbiose et syntrophisme
    Par invite1448c8ad dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2007, 20h59
  5. Pathogénicité ? Symbiose ?
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2006, 11h17
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...