[Microbiologie] Symbiose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Symbiose



  1. #1
    invite6f922aa5

    Symbiose


    ------

    Bonjour, je me présente je suis étudiant en deuxième année de Master d'Infectiologie. J'ai un article à présenter à l'oral et je cherche quelques informations pour que ma présentation soit la plus complète possible.
    J'aurais voulu savoir si vous aviez des exemples de symbiose entre:
    une cellule, un vecteur, un insecte, etc... et un microorganisme pouvant induire une résistance (même que partiel) à un autre microorganisme?
    Je vous remercie d'avance. Bonne soirée

    -----

  2. #2
    N1C0LAS

    Re : Symbiose

    Je ne suis pas sûr de comprendre, vous parlez de "ménage" à trois : une symbiose entre deux organismes qui est favorable à un troisième organisme ? Si oui il y a la symbiose mitochondrie/cellule eucaryote qui est très bénéfique aux eucaryotes. C'est un exemple limite, j'en conviens.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  3. #3
    invitedcfa2657

    Re : Symbiose

    Cela dépend de ce que vous voulez dire par "résistance" aussi

    Il y a les termites qui vivent en symbiose avec des protozoaires ou des champignons: c'est grâce à cette symbiose qu'elles sont capables de digérer la cellulose (les termites supérieurs arrivent à le faire d'elle-même via enzyme spécifique). Maintenant ce n'est pas une résistance à proprement parler ^^

    Quoi que cela permet aux termites de résister aux effets "néfastes" de l'ingestion de cellulose pure non assimilable (mais les effets restent relativement peu graves)

    Voilà un exemple. Mais par déduction et comme vous êtes en Infectiologie, je suppose que vous voulez parler de résistances aux maladies ou autre ^^

  4. #4
    kamor

    Re : Symbiose

    Pour certains, nous sommes en symbiose avec les bactéries de notre tractus digestif, ce qui permet d'éviter la prolifération de toutes les bactéries pathogènes pouvant se trouver là.