[Microbiologie] Symbiose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Symbiose



  1. #1
    invite6f922aa5

    Symbiose


    ------

    Bonjour, je me présente je suis étudiant en deuxième année de Master d'Infectiologie. J'ai un article à présenter à l'oral et je cherche quelques informations pour que ma présentation soit la plus complète possible.
    J'aurais voulu savoir si vous aviez des exemples de symbiose entre:
    une cellule, un vecteur, un insecte, etc... et un microorganisme pouvant induire une résistance (même que partiel) à un autre microorganisme?
    Je vous remercie d'avance. Bonne soirée

    -----

  2. #2
    N1C0LAS

    Re : Symbiose

    Je ne suis pas sûr de comprendre, vous parlez de "ménage" à trois : une symbiose entre deux organismes qui est favorable à un troisième organisme ? Si oui il y a la symbiose mitochondrie/cellule eucaryote qui est très bénéfique aux eucaryotes. C'est un exemple limite, j'en conviens.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  3. #3
    invitedcfa2657

    Re : Symbiose

    Cela dépend de ce que vous voulez dire par "résistance" aussi

    Il y a les termites qui vivent en symbiose avec des protozoaires ou des champignons: c'est grâce à cette symbiose qu'elles sont capables de digérer la cellulose (les termites supérieurs arrivent à le faire d'elle-même via enzyme spécifique). Maintenant ce n'est pas une résistance à proprement parler ^^

    Quoi que cela permet aux termites de résister aux effets "néfastes" de l'ingestion de cellulose pure non assimilable (mais les effets restent relativement peu graves)

    Voilà un exemple. Mais par déduction et comme vous êtes en Infectiologie, je suppose que vous voulez parler de résistances aux maladies ou autre ^^

  4. #4
    kamor

    Re : Symbiose

    Pour certains, nous sommes en symbiose avec les bactéries de notre tractus digestif, ce qui permet d'éviter la prolifération de toutes les bactéries pathogènes pouvant se trouver là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f922aa5

    Re : Symbiose

    Merci de votre réponse mais je vais repréciser ma question. Pour plus de simplicité je vais présenter un exemple.
    Il a été montré que l'infection de Culex quinquesfasciatus (vecteur naturelle du West Nile Virus) par Wolbachia (alpha protéobactérie) induit une forte résistance de Culex à l'infection au WNV. Cette "symbiose" est donc une piste de lute contre le WNV.
    Voila tout ceci pour vous dire que je cherche si il existe une symbiose du même type qui confère une résistance du vecteur (ou cellule,etc) à un parasite (ou tout autre organisme).
    Merci à tous

Discussions similaires

  1. Symbiose
    Par invite701ea46f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/03/2010, 14h49
  2. [Biologie végétale] symbiose
    Par petit_biologiste dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2008, 12h18
  3. [Biologie végétale] Symbiose mycorhizienne
    Par invite29d4ae35 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/05/2008, 07h15
  4. [Biologie Cellulaire] Symbiose et syntrophisme
    Par invite1448c8ad dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2007, 20h59
  5. symbiose et pb de définition
    Par invite972494a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/03/2005, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...