Peau humaine + cuire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Peau humaine + cuire



  1. #1
    Cmagik

    Peau humaine + cuire


    ------

    Bonjour, je ne sais absolument pas où poser ce genre de question, mais je me suis dis que c'est sur ce forum que j'aurais le plus de chances d'avoir une réponse intelligente.
    Alors voilà, je suis en train d'écrire une histoire de fiction et j'aimerais implémenter un aspect mais je ne sais pas si ceci est possible. Donc voici mes deux questions.

    Question1: Si à la place d'un gros duvet les humains avaient une vraie fourrure (donc en gros, entre homo-habilis et sapiens on aurait gardé au lieu de perdre ce trait) est-ce que cette fourrure pourrait brûler comme on peut faire brûler des vêtements ? (Si oui à quel point, ça brûle moins / plus / faut plus de feu avant que ça démarre etc). Par exemple, est-ce que si une partie s'enflamme à cause d'un liquide inflammable (comme une sorte d'huile) est-ce que le reste va suivre ? (et si oui, à quelle vitesse)

    Question 2: Est-ce que de la peau humaine (sans poils ou très peu, prenons des gens imberbe dans ce cas) peut-être tannée ? Peut-on faire de la peau humaine du cuir ? Si oui à quel point ce cuire serait-il différent (et combien de temps ça prendrait par apport à du vrai cuire).

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Peau humaine + cuire

    Bjr à toi,
    Pose toi la question ..les cheveux...brulent -ils ?
    Tu devrais avoir ta réponse..pour une "vraie fourrure" !

    C'est quoi, d'aprés toi,une PEAU d'animal avant qu'elle ne soit tannée ?
    Quelle différence fais tu donc avec une peau d'e l'ANIMAL ..humain!

    A+

  3. #3
    kamor

    Re : Peau humaine + cuire

    Citation Envoyé par Cmagik Voir le message
    Question1: Si à la place d'un gros duvet les humains avaient une vraie fourrure (donc en gros, entre homo-habilis et sapiens on aurait gardé au lieu de perdre ce trait) est-ce que cette fourrure pourrait brûler comme on peut faire brûler des vêtements ? (Si oui à quel point, ça brûle moins / plus / faut plus de feu avant que ça démarre etc). Par exemple, est-ce que si une partie s'enflamme à cause d'un liquide inflammable (comme une sorte d'huile) est-ce que le reste va suivre ? (et si oui, à quelle vitesse)
    Bonjour,
    tu comprends que tu demandes de te donner une réponse réelle sur un élément théorique ?

    Pour le cuir (sans e), je me souviens qu'il y a eu des livres reliés avec de la peau humaine, donc une recherche sur internet devrait résoudre la question

    Edit : effectivement la réponse était facile à trouver

    Aussi surprennant que cela puisse paraître, il semble que cette pratique ait existé, notamment dans le château de Meudon, durant la Révolution française.

    « La découverte d'une méthode pour tanner en peu de jours les cuirs qui exigeaient ordinairement plusieurs années de préparation, a été, dans cette circonstance, inappréciable. On tannait à Meudon la peau humaine, et il est sorti de cet affreux atelier des peaux parfaitement préparées. Il en a été porté des pantalons2. Les bons et beaux cadavres des suppliciés étaient écorchés, et leur peau tannée avec un soin particulier. La peau des hommes avait une consistance et un degré de bonté supérieurs à la peau de chamois ; celle des femmes présentait moins de solidité, à raison de la mollesse du tissu3. »

    — Louis Eugène Robert, Histoire et description naturelle de la commune de Meudon, 1843
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tannage
    Dernière modification par kamor ; 11/03/2012 à 10h37.

Discussions similaires

  1. l'origine des couleurs de la peau humaine
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2006, 21h15
  2. [Paléo Humaine] Evolution de l'espèce humaine remise en cause...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/12/2005, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...