Bonsoir,
Voilà on m'a demandé de mettre au point ces différents techniques, surtout de les optimiser (afin de faire baisser les coûts des réactions). Nous travaillons sur du végétal (feuilles, cellule épidermiques et racines) et nous faisons de l'expression de gènes en rt-qPCR semi quantitative.
J'ai quelques idées pour la PCR (comme tester différentes Taq, différentes concentrations de Mg2+ sur différents gènes (qui ont différents pourcentage en GC et donc aussi différents primers), tester diverses concentrations en primers (a voir).... actuellement nous utilisons la Red'y'MIX.
Par contre pour la RT (kit biorad), mis a part baisser le nombre d'unité dans la réaction, tester d'autres kit, tester plusieurs concentrations en ARN....je ne sais pas trop et pour la vérifier dois je obligatoirement passer par une PCR? Une qPCR? ou y'aurait -il un moyen de faire différemment?
Et pour la QPCR? Nous travaillons actuellement en SYBRgreen sur 20 uL (kit Brilliant III d'Agilent), baisser la quantité de mix? optimiser la concentration en primers? Je pensais faire ça sur des gènes de rref qui sortent bien tout le temps....Bien entendu on ne doit pas perdre en robustesse
Et l'étape de RT doit être faite dans l'optique de la qPCR.
Merci de votre aide et de vos idées
-----