[Biologie Moléculaire] PCR en temps réel (qPCR)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

PCR en temps réel (qPCR)



  1. #1
    invite35fbc5ca

    PCR en temps réel (qPCR)


    ------

    Bonjour tout le monde

    J'ai le plaisir de poser mon problème au niveau de ce forum;

    Je suis en thèse, et je travaille actuellement sur des qPCR (PCR quantitative) , Sachant que je fais une comparaison relative de l'expression de plusieurs gènes entre plusieurs lignées cellulaires, je vient de calculer via le logiciel associé au Light cycler ce qu'on appele en anglais : the crossing points (qui nous montrent le nombre de cycles necessaires à chaque ADNc pour que sa courbe commence à augmenter). Ma question est de savoir comment procéder pour traiter ces résultats (the crossing points)
    Par exemple: le crossing point pour le gène MGP est de 28 dans la lignée cellulaire A, et de 32 dans la lignée B, comment faire le rapport des niveaux d'expression ?
    NB: le niveau d'expression de la B-ACTINE dans toutes les lignées cellulaires est le même (crossing point = 20 cycles).

    Je vous remercie d'avance pour vos réponse.

    Amicalement.

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : PCR en temps réel (qPCR)

    selon le principe théorique de la PCR, la quantité d'ADN double à chaque cycle. Autrement dit, si entre 2 puits il y a une différence de Ct d'un cycle, on peut supposer qu'il y a 2X plus d'ADN dans un des puits.

    Ici tu as 4 cycles d'écart, soit 2^4 = 16. Tu avais donc 16 fois plus d'ADNc avec ta lignée cellulaire A qu'avec la B.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : PCR en temps réel (qPCR)

    Ce que dis kamor est tout a fait vrai, mais il faut au préalable s'assurer de l'efficacité de la réaction de PCR en réalisant l'amplification sur une gamme de dilutions pour vérifier la linéarité de Ct par rapport a log(concentration)

  4. #4
    invite35fbc5ca

    Re : PCR en temps réel (qPCR)

    Bonjour

    Je vous remercie d'abord pour vos réponses, cependant, j'aimerais bien signaler que la courbe de fluorescence est exponentielle, donc la quantité d'ADNc augmente via une equation expionentielle, jusqu'à ce que les sites d'action des polymérase soient tous saturés, on passe alors à la partie linéaire de la courbe.

    De ce fait, et à mon avis, le calcul des rapport via la methode de 2*2*2...ne peut s'appliquer dans ce cas.

    Je vous remercie pour tout commentaire ou solution.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : PCR en temps réel (qPCR)

    si justement dans la phase exponentielle, la progression de l'amplification suit ce schéma (dans le cas ou l'efficacité est voisine de 100%)
    D'ailleurs on le vérifie encore une fois a l'aide d'une courbe étalon ou normalement des dilutions en série de 1/2 ont des ∆ct de 1

  7. #6
    kamor

    Re : PCR en temps réel (qPCR)

    Théoriquement si tu crées une gamme étalon, le graphe indiquant la relation entre ta quantité d'ADN et le Ct sera de ce type
    (valeur absolue) y = 3.32 X+n (valeur absolue)
    3.32 étant la racine carré de 10
    De plus on ne calcule pas l'augmentation de la quantité d'ADN dans le tube, on calcules le nombre de cycles théoriques qu'il faut pour avoir X quantité d'ADN, qui équivaut à une quantité Z d'ADN initiale, ce qui est légèrement différent.

    Pour l'arrêt de la phase expo, l'explication que tu donnes n'est pas la seule.

  8. #7
    invite35fbc5ca

    Re : PCR en temps réel (qPCR)

    Re-bonjour

    Merci une autre fois pour les réponses à partir desquelles je commence à voir la chose plus claire.

    Bonne journée.

  9. #8
    kamor

    Re : PCR en temps réel (qPCR)

    De rien.
    Pour plus d'informations, j'ai appris énormément de choses dans une review écrite par Kubista et al dans Molecular Aspects of Medicine en 2006, sobrement intitulée "The real-time polymerase chain reaction"

  10. #9
    invite35fbc5ca

    Re : PCR en temps réel (qPCR)

    Merci beaucoup.

    Bonne fin de journée.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] PCR conventionnel et PCR en temps réel
    Par sahar taamalli dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2009, 14h48
  2. [Biochimie] qPCR en temps reel (absolu vs relative)
    Par balloune dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 07h54
  3. [Biologie Cellulaire] Fixation SYBR Green I et RT-qPCR en temps réel
    Par invite794d57d1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2008, 11h15
  4. [Biologie Moléculaire] PCR en temps réel ou Q-PCR
    Par invite689529bc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2008, 18h09
  5. [Biologie Moléculaire] PCR en temps réel
    Par invite993df254 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2007, 10h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...