greffes de cellules souches.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

greffes de cellules souches.



  1. #1
    Weasley14

    greffes de cellules souches.


    ------

    Bonjour à tous ,
    lorsqu'on greffe des cellules souches à un endroit du corps , qu'est ce qui lui dicte qu'elle doit reformer cette partie là du corps ? Les gènes homéotiques ?
    J'avais vu un reportage où ils expliquaient que grâce à des cellules souches de la bouche , on avait pu guérir un oeil , ça se base sur ça ?
    J'ai les notions générales de cellules souches , géne homéotique , différentiation etc mais j'aurais voulu en savoir plus.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    tubuline.63

    Re : greffes de cellules souches.

    Ca dépend des cellules souches que tu prélèves au départ. Si tu en prélèves des embryonnaires, tu pourras rien faire, parcequ'au jour d'aujourd'hui, on arrive pas à orienter leur différenciation vers un type d'organe donné. Elles se mettent à refaire un individu.
    Par contre, si tu prends des cellules souches somatiques, qui sont donc déjà +/- orientée dans une voie de différenciation (mais pas trop quand même) là tu peux décider de ce que ça va donner.
    Et même aujourd'hui, en prélevant des cellules souches hématopoïétiques, des chercheurs (à clermont sous la direction de Jean Chazal je crois) arrivent à les faire revenir en arrière, vers un stade proche de celui de cellules souches embryonnaires, et ensuite les transforment en cellules souches nerveuses.

    Et l'environnement matriciel dans lequel se trouvent ces cellules interfère beaucoup beaucoup beaucoup !!
    Matthieu skywatcher maksutov 102/1300

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Cellules souches hématopoïétiques : cellules stromales indispensables ?
    Par invite23b5ba7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2017, 14h56
  2. [Biologie Cellulaire] Cellules souches vers cellules corticales !
    Par invitef87b7d1f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2008, 09h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...